Accueil Actu

La Bourse de Paris dans le vert malgré les inquiétudes macroéconomiques

La Bourse de Paris évoluait en hausse vendredi matin, les investisseurs restant positifs malgré un environnement économique peu encourageant.

A 09H25, l'indice CAC 40 prenait 0,56%, soit 27,38 points, à 4.899,34 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,65%.

Les investisseurs demeuraient confiants malgré un discours plus négatif de Mario Draghi sur l'état de l'économie de la zone euro. Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a en effet assuré jeudi que les banques centrales n'entreraient pas dans une phase de remontée de taux sans tenir compte du contexte économique qui s'est dégradé.

Les investisseurs se rendent compte "que la BCE n'est pas près de relever ses taux, ce qui est (paradoxalement) un facteur de soutien", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

"Même si Mario Draghi a semblé un peu décontenancé par la tournure de l'évolution économique, il a parfaitement su trouver les mots pour éviter un décrochage des marchés financiers", a commenté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique de Saxo Banque.

Les signes témoignant de ce contexte économique moins favorable se sont accumulés cette semaine, avec notamment la révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale pour 2019 du Fonds monétaire international (FMI).

Autre frein à la croissance: le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Malgré les négociations entre les deux géants, ils sont encore loin de signer un accord.

Du côté des indicateurs, le baromètre Ifo du moral des entrepreneurs en Allemagne pour le mois de janvier figurait au programme, tout comme les commandes de biens durables aux Etats-Unis.

En matière de valeurs, Boiron perdait 4,04% à 47,50 euros, pénalisé par un recul de ses ventes de 2,2% l'an dernier, à 604,2 millions d'euros. Ce recul était encore plus marqué en France, son principal pays d'activité où le maintien du remboursement de l'homéopathie est en suspens.

Vetoquinol grimpait de 6,12% à 52,00 euros, soutenu par un chiffre d'affaires annuel en hausse de 3,2% à 367,9 millions d'euros.

Thales grignotait 0,36% à 96,36 euros, après que le PDG du groupe, Patrice Caine, a plaidé en faveur d'un cadre réglementaire fort pour proscrire la création de "robots tueurs" autonomes.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous