Accueil Actu

La Bourse de Paris monte de 0,70% grâce à la bonne orientation de Wall Street

La Bourse de Paris a débuté en hausse (+0,70%) mardi, dynamisée par la bonne orientation de Wall Street la veille, tout en continuant à suivre de près les derniers développements autour d'un coronavirus toujours virulent.

A 09H36, l'indice CAC 40 prenait 41,81 points à 6.057,48 points. La veille, il avait reflué de 0,23%.

"L'Europe est en piste pour un rebond" après de nouveaux records à Wall Street lundi soir et "en dépit de la situation" toujours difficile concernant le virus, a souligné David Madden, un analyste de CMC Markets.

"Les marchés vont jouer la reprise de l'activité en Chine, alors que des usines relancent effectivement leur production" en dépit de signaux "assez contradictoires sur l'épidémie", a également estimé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus a en effet franchi mardi la barre des 1.000 morts et pour l'OMS, qui a dépêché une mission d'experts en Chine, le nombre croissant de cas de transmission hors de ce pays pourrait augurer d'une plus grande propagation de l'épidémie à travers le monde.

"Sinon, la séance du jour est riche en événements, avec la primaire démocrate dans le New Hampshire et le premier jour de l'audition semestrielle de Jerome Powell au Congrès, qui démarre comme toujours par la Chambre des représentants", sans compter des publications de résultats nombreuses en Europe, a ajouté l'expert d'Aurel BGC.

Le secteur de l'automobile et celui des matières premières étaient les premiers bénéficiaires du rebond de l'indice.

ArcelorMittal prenait la tête du CAC 40 avec une hausse de 2,56% à 16,80 euros, suivi par Peugeot (+2,48% 19,42 euros) et Renault (+1,93% à 35,03 euros).

ADP souffrait (-0,23% à 170,50 euros) d'un recul de son bénéfice en 2019, dû à la perte de l'exploitation de l'aéroport Atatürk à Istanbul. Le groupe mise pour 2020 sur une hausse de 2% à 2,5% de son trafic à Paris, qui ne tient pas compte de l'impact, "limité" pour l'instant, des restrictions liées au coronavirus.

Air Liquide profitait à l'inverse (+0,85% à 135,80 euros) d'un bénéfice net en hausse de 6,1% en 2019, à 2,24 milliards d'euros, soutenu par l'ensemble des activités Gaz et Services.

TechnipFMC montait de 0,93% à 135,90 euros en dépit de l'annonce d'une dépréciation de 2,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, en grande partie due à l'évolution de se capitalisation boursière. L'annonce n'a pas vraiment surpris les investisseurs qui, à ce stade, retiennent davantage la confirmation de ses prévisions 2019.

Altran faisait du surplace (+0,03% à 14,61 euros). Le groupe de conseil en technologie, qui est en train de se faire racheter par le géant de l'informatique Capgemini, a augmenté de 78,7% son bénéfice net en 2019, notamment soutenu par une amélioration de sa rentabilité et une solide performance en Europe.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous