Accueil Actu

La Bourse de Paris repart de l'avant, optimiste sur les négociations commerciales

La Bourse de Paris regagnait de l'entrain (+0,91%) vendredi matin, les investisseurs espérant un apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis après des informations selon lesquelles Washington pourrait supprimer les tarifs punitifs à l'égard de Pékin.

A 09H19, l'indice CAC 40 gagnait 43,74 points à 4.838,11 points. La veille, il avait fini en recul de 0,34%.

"Les marchés font preuve d'un peu plus d'optimisme en cette fin de semaine, dans l'espoir que les négociations sino-américaines débouchent sur du concret", a expliqué dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

"Néanmoins, les indices européens sont toujours bridés à la hausse, principalement à cause du Brexit", a-t-il ajouté.

Les tractations souhaitées par la Première ministre britannique avec l'opposition pour parvenir à un consensus sur un accord de Brexit ont abouti jeudi à une impasse, la dirigeante jugeant "impossible" de remplir une condition posée par le Labour.

Après avoir passé l'essentiel de la séance de jeudi mal orientés, les marchés américains se sont nettement repris "après des informations selon lesquelles les Etats-Unis pourraient envisager d'assouplir certaines taxes douanières à l'égard de la Chine, dans un signe de bonne volonté dans les négociations commerciales en cours", a précisé de son côté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

L'administration de Donald Trump étudie la possibilité de supprimer tout ou partie des tarifs douaniers imposés à la Chine, pour inciter Pékin à faire plus de concessions dans les négociations commerciales en cours entre les deux pays, affirme le Wall Street Journal.

Du côté des indicateurs, le marché prendra connaissance des ventes au détail du Royaume-Uni pour décembre et de la production industrielle pour ce même mois aux Etats-Unis. Les chiffres de la confiance des consommateurs de l'Université du Michigan complèteront l'agenda.

En matière de valeurs, Renault progressait de 1,44% à 56,94 euros. Le constructeur automobile, dont le PDG Carlos Ghosn est incarcéré au Japon, a établi l'an dernier un nouveau record de ventes, avec des volumes en hausse de 3,2%, à 3,88 millions de véhicules, selon un communiqué publié vendredi.

Par ailleurs, le groupe automobile japonais Nissan a annoncé vendredi vouloir récupérer la somme de près de 8 millions d'euros qui aurait été indûment versée à son ex-patron, Carlos Ghosn, par une filiale établie aux Pays-Bas avec son compatriote Mitsubishi Motors (NMBV).

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous