Accueil Actu

La Bourse de Paris débute dans le vert soutenue par les marchés asiatiques

La Bourse de Paris progressait vendredi matin (+0,89%), soutenue par la bonne tenue des marchés asiatiques et les espoirs d'un rapprochement sino-américain dans le conflit commercial avant le troisième vote des députés britanniques sur l'accord de Brexit.

A 09H26 (08H26 GMT), l'indice CAC 40 avançait de 47,23 points à 5.343,49 points. La veille, il avait fini près de l'équilibre (-0,09%).

Wall Street a clôturé en hausse jeudi, profitant d'une stabilisation des taux d'intérêt sur le marché obligataire américain et de la reprise des négociations entre Pékin et Washington sur le front de la guerre commerciale.

"Les marchés européens sont soutenus par la bonne tenue de l'Asie et les contrats à terme américains", a relevé Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC. Cette séance, la dernière de la semaine, du mois et du trimestre est "une journée décisive pour le Brexit", a-t-il rappelé.

Les députés britanniques devaient examiner dans la matinée pour la troisième fois le Traité de retrait de l'Union européenne négocié entre Londres et Bruxelles qu'ils ont déjà rejeté par deux fois.

Un nouveau rejet risque de conduire à une sortie sans accord le 12 avril, un scénario redouté par les milieux d'affaires qui mettrait brutalement fin à 46 ans d'appartenance du Royaume-Uni à l'UE. L'adoption du texte offrirait à Londres un report de la date du Brexit au 22 mai, soit à la veille des élections européennes.

Sur le front commercial, une délégation américaine de haut niveau était en négociations vendredi à Pékin, avant une poursuite des discussions la semaine prochaine à Washington. Les Etats-Unis et la Chine tardent à mettre un terme à leur guerre commerciale enclenchée l'an passé.

Côté statistiques, en France, l'inflation a ralenti à 1,1% sur un an en mars. La consommation des ménages a fléchi de 0,4% en février, repartant à la baisse après un rebond de 1,4% en janvier.

BNP Paribas avançait de 1,23% à 42,50 euros, soutenu par une plus-value nette d'impôt "d'environ 300 millions d'euros" au premier trimestre grâce à une nouvelle cession de titres de la société indienne d'assurance vie SBI Life.

Thales gagnait 1,38% à 106,55 euros après le succès de son offre publique d'achat sur Gemalto.

Nexity progressait de 1,04% à 42,92 euros après l'annonce de son PDG Alain Dinin, qui compte renoncer à ses fonctions de directeur général dans le cadre d'une réforme de la gouvernance.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous