Accueil Actu

La Bourse de Paris stimulée par l'Asie et Wall Street (+0,90%)

La Bourse de Paris était poussée lundi matin à la hausse (+0,90%) par les places asiatiques après un bon indicateur chinois et par la progression de Wall Street sur fond de progrès réalisés dans le dossier commercial.

A 09H47, l'indice CAC 40 gagnait 48,21 points à 5.398,74 points. Vendredi, il avait fini en nette hausse (+1,02%) à 5.350,53 points.

"Le marché est "encouragé par les contrats à terme américains et l'Asie après la publication des PMI chinois", souligne Tangi Le Liboux stratégiste pour le courtier Aurel BGC.

Les places boursières chinoises ont terminé lundi la séance en forte hausse, aidées par une série d'indices d'activité manufacturière encourageants pour la deuxième économie mondiale.

Le Royaume-Uni était toujours dans une impasse politique, après le troisième rejet parlementaire vendredi de l'accord de retrait de l'Union Européenne conclu avec Bruxelles en novembre, à l'issue de longs mois de négociations.

La dirigeante conservatrice Theresa May devra présenter ses plans lors du prochain sommet européen convoqué le 10 avril, alors que Bruxelles affiche ostensiblement son impatience.

Concernant la guerre commerciale sino-américaine, de nouveaux progrès ont été mentionnés après deux jours de discussion à Pékin entre les négociateurs américains et chinois. Mais Donald Trump a répété vendredi qu'il ne parapherait rien de moins qu'un "excellent accord", tandis que les pourparlers reprendront à Washington le 3 avril.

Dans l'actualité macroéconomique, l'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son meilleur rythme depuis huit mois, l'indice PMI s'établissant à 50,8 en mars contre 49,9 en février, soit son meilleur niveau depuis juillet 2018.

Le baromètre de confiance des grandes entreprises manufacturières japonaises a fortement baissé au premier trimestre, légèrement plus que prévu par les économistes interrogés par l'agence Bloomberg. Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors mini-voitures) ont fléchi de 4,7% en mars.

En Europe, l'Italie se dirige vers une croissance nulle pour 2019, a déclaré dimanche le ministre italien de l'Economie, Giovanni Tria, qui ne prévoit pas pour autant de loi de finances rectificative.

Les investisseurs analyseront les premières estimations de l'inflation en février en zone euro, les indices PMI manufacturiers allemands (mars) ainsi que les ventes au détail pour février et l'indice ISM manufacturier aux Etats-Unis.

Sur le front des valeurs, Korian reculait de 2,33% à 35,24 euros après le décès de quatre résidents d'un de ses établissements pour personnes âgées du sud de Toulouse après une probable intoxication alimentaire.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous