Accueil Actu

La Bourse de Paris en léger repli, mais espoir d'un accord sino-américain

La Bourse de Paris a débuté en léger repli jeudi (-0,28%), prenant le temps de respirer après avoir atteint un record annuel la veille, tout en continuant à espérer un accord commercial sino-américain.

A 09H18, l'indice CAC 40 perdait 15,56 points à 5.453,35 points. La veille, il avait fini dans le vert pour la quatrième séance d'affilée (+0,84%).

Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, il y a "une volonté croissante des investisseurs de prendre quelques profits".

Le fait que Donald Trump rencontre demain le Premier ministre chinois pourrait "alimenter la tendance du jour", toutefois "les anticipations (d'un accord) ayant déjà fait bon chemin, c'est plutôt à un essoufflement tout à fait naturel auquel on assiste", ont-ils ajouté.

Le président américain recevra jeudi à la Maison Blanche le vice-Premier ministre chinois Liu He, actuellement à Washington pour un nouveau cycle de discussions commerciales entre les deux premières économies mondiales.

Les investisseurs continueront par ailleurs à suivre les discussions entre le gouvernement britannique et l'opposition travailliste pour trouver un compromis permettant à Londres de quitter l'Union européenne avec un accord, au lendemain d'un vote des députés en faveur d'un report de la date du Brexit.

La journée sera aussi marquée par la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire de mars de la Banque centrale européenne.

Lors de cette réunion, l'institution avait surpris en se montrant plus accommodante que prévu, en annonçant notamment une nouvelle vague de prêts géants et bon marché aux banques.

Du côté des indicateurs, l'Allemagne voit ses commandes industrielles plonger encore de 4,2% en février.

Sur le terrain des valeurs, Casino fermait la marche sur l'indice SBF 120, souffrant (-4,89% à 37,35 euros) d'un abaissement de sa recommandation à "sous-pondérer" par Morgan Stanley.

Renault reculait légèrement (-0,11% à 61,96 euros). Carlos Ghosn a été interpellé jeudi matin à son domicile de Tokyo sur de nouveaux soupçons de malversations financières, un mois à peine après sa libération sous caution, une arrestation qu'il a jugée "révoltante et arbitraire".

En France, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a assuré avoir transmis à la justice de "nouveaux" et "importants éléments" apparus dans l'enquête interne de Renault sur la gouvernance de son ancien PDG, sans en révéler le contenu.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous