Accueil Actu

La Bourse de Paris poursuit tranquillement sa remontée

La Bourse de Paris poursuivait tranquillement sa remontée jeudi (+0,23%), l'optimisme étant de mise avant d'en savoir plus sur la tournure que prendront les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

A 09H32, l'indice CAC 40 prenait 13,43 points à 5.813,11 points. La veille, il avait gagné 1,27%, rattrapant environ la moitié de ses larges pertes des deux séances précédentes.

Les marchés européens ont de "nouveaux espoirs concernant l’avancée des négociations commerciales entre Washington et Pékin", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

"La tendance pourrait cependant changer en cours de séance à cause d'un simple tweet ou suite à la deuxième plainte de Huawei contre l'administration Trump", ont-ils ajouté.

L'agence Bloomberg, citant des sources proches des négociations, a indiqué mercredi que les deux premières puissances mondiales s'étaient rapprochées d'un texte, qui pourrait voir le jour avant la nouvelle vague de surtaxes douanières américaines prévue le 15 décembre.

Ces informations ont contrebalancé les craintes générées la veille par Donald Trump, qui a laissé entendre qu'un accord avec Pékin pourrait être reporté après la présidentielle américaine de 2020.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Huawei a annoncé avoir porté plainte aux Etats-Unis contre sa mise à l'écart d'un fonds fédéral destiné à développer les infrastructures de télécommunications en zones rurales.

Du côté des indicateurs, les commandes industrielles en Allemagne ont reculé en octobre.

Sur le terrain des valeurs, Coface bondissait de 5,79% à 10,60 euros, profitant du feu vert de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) à son modèle interne partiel pour le calcul de son besoin de capital réglementaire en matière de solvabilité.

Euronext gagnait 0,29% à 69,55 euros après l'annonce d'un accord en vue du rachat de 66% du scandinave Nord Pool, deuxième marché européen du négoce de l'électricité, pour environ 84 millions d'euros.

Derichebourg bondissait de 7,28% à 3,33 euros, grâce à des résultats supérieurs aux attentes des analystes.

Française des Jeux refluait de 0,21% à 21,86 euros après l'annonce du déblocage d'un paquet de titres supplémentaires gardés en réserve pour satisfaire la forte demande.

Oeneo s'élevait de 3,21% à 11,56 euros, porté par une forte hausse de son bénéfice net au premier semestre de son exercice décalé 2019-2020, une progression rendue possible par sa division bouchons.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous