Accueil Actu

La Bourse de Paris digère la décision de la Fed dans le calme

La Bourse de Paris campait sur ses positions (+0,01%) jeudi matin, le temps de digérer la décision de la Fed la veille, fraîchement accueillie par Wall Street qui aurait souhaité un discours plus accommodant de la Banque centrale américaine.

A 09H27, l'indice CAC 40 prenait 0,38 point à 5.519,28 points. La veille, il avait déjà fini quasiment stable (+0,14%).

"Les marchés vont devoir digérer les annonces de la Fed, la publication des PMI manufacturiers partout sur la planète et une nouvelle avalanche de résultats d'entreprises", a estimé dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

La Banque centrale américaine, sous la pression constante de Donald Trump pour stimuler l'économie, a en effet réduit ses taux d'intérêt pour la première fois en 11 ans mercredi, mais a eu du mal à justifier ce retour à une politique accommodante alors que l'économie américaine se porte bien.

Le Comité monétaire a néanmoins laissé la porte ouverte à un nouveau geste affirmant qu'il agirait de "manière appropriée pour soutenir la croissance". Sur ce point, le président de la Fed Jerome Powell a néanmoins semé un peu la confusion en affirmant à la fois que la Fed n'abordait pas "un long cycle" de baisses et en soulignant ensuite que d'autres réductions n'étaient pas exclues.

En matière d'indicateurs, l'activité manufacturière en Chine s'est de nouveau contractée en juillet mais à un rythme moins soutenu, selon un indice indépendant publié jeudi.

Le marché automobile français a baissé, lui, de 1,8% sur un an en juillet, malgré un jour ouvré de plus que l'an dernier, et s'inscrit aussi en recul de 1,8% sur les sept premiers mois de l'année.

La séance sera aussi marquée par le PMI manufacturier en zone euro (IHS Markit) et aux Etats-Unis (ISM) pour le mois de juillet.

Outre-Atlantique toujours, les dépenses de construction pour juin sont également à l'agenda.

Enfin, ce jeudi, c'est au tour de la Banque d'Angleterre (BoE) de rendre ses conclusions. Cette dernière devrait encore opter pour le statu quo compte tenu du nouveau chapitre politique au Royaume-Uni.

Sur le front des valeurs, Société Générale prenait la tête du CAC 40 (+4,95% à 23,31 euros) après avoir renforcé son assise financière au cours du deuxième trimestre, rassurant le marché sur ses fonds propres, ce qui laisse penser aux analystes de Jefferies que le titre devrait enregistrer une meilleure performance boursière que ses concurrents.

À lire aussi

Sélectionné pour vous