Accueil Actu

La Bourse de Paris en baisse de 0,12%

La Bourse de Paris tournait au ralenti mardi matin, en attendant les échanges entre les dirigeants chinois et américain prévus en fin de semaine au Japon et après la mise en place de sanctions américaines visant l'Iran.

A 09H38, l'indice CAC 40 cédait 9,20 points à 5.512,51 points. La veille, il avait fini sur un léger repli (-0,12%) à 5.521,71 points.

"La séance du jour ne devrait pas être beaucoup plus active que la veille". "Ce qui intéresse les marchés à court terme c'est l'état des relations entre d'un côté les Etats-Unis et la Chine d'un côté et l'Iran de l'autre", indique Tangi Le Liboux, stratégiste du courtier Aurel BGC.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé lundi "au dialogue" et à la fin des tensions dans le Golfe qui font craindre un embrasement.

Washington a annoncé de "dures" sanctions contre le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et plusieurs hauts gradés des Gardiens de la Révolution en représailles à la perte d'un drone abattu par l'Iran.

En imposant ces nouvelles sanctions, l'Iran accuse Trump de fermer de manière "permanente" la voie de la diplomatie entre Washington et Téhéran.

Autre dossier chaud, en attendant que Donald Trump et Xi Jinping se réunissent samedi en marge du sommet du G20 à Osaka (Japon), les principaux négociateurs chinois et américains pour le commerce ont eu lundi un entretien téléphonique.

L'enjeu de la rencontre est élevé: Donald Trump menace d'imposer des droits de douane supplémentaires sur la totalité des exportations de Pékin si aucun accord avec la Chine n'est trouvé à Osaka. Quelque 300 milliards de dollars de produits chinois importés chaque année aux Etats-Unis sont dans le collimateur.

"Avant le G20 de la fin de semaine et surtout la rencontre entre les deux présidents amricain et chinois samedi, il s'agit de ne pas attendre trop de cette entrevue. Le mieux à espérer est sans doute la reprise régulière des discussions entre les équipes de négociateurs à Washnigton et Pékin et non pas la conclusion rapide d'un accord, une perpective hors de portée à ce stade", estime M. Le Liboux.

L'action Capgemini bondissait de 5,88% à 109,80 euros tandis que celle d'Altran (+21,40% à 13,92 euros) s'alignait sur le prix de l'offre annoncée à 14 euros par action pour créer un géant informatique de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Eramet progressait de 1,12% à 56,08 euros porté par la validation interne des dossiers concernant ses deux projets majeurs de développement dans le manganèse au Gabon et le lithium en Argentine.

Renault cédait 0,83% à 55,13 euros. Le patron de Nissan a entrouvert mardi la porte aux discussions sur la structure de l'alliance avec Renault lors d'une assemblée générale d'actionnaires tendue..

Genfit gagnait 2,74% à 18,40 euros, porté par l'annonce d'un gros accord de licence en Chine pour son candidat-médicament phare Elafibranor.

Deinove avançait de 3,13% à 1,19 euro profitant d'un test réussi d'un antibiotique en développement lors d'essais in vitro.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous