Accueil Actu

La Bourse de Paris en petite hausse dans un marché calme

La Bourse de Paris évoluait en légère hausse jeudi peu après l'ouverture (+0,16%), s'appuyant sur Wall Street et sur la dissipation des craintes au sujet des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

A 09H15 (07H00 GMT), l'indice CAC 40 prenait 8,66 points à 5.402,40 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,56%.

Ce démarrage dans le vert s'inscrit "dans le sillage de la clôture des indices américains", ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

La cote parisienne semblait prête à poursuivre sa progression, quelques jours après les nouvelles sanctions réciproques imposées par les Etats-Unis et la Chine.

"La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis infligerait pour les marchés moins de dégâts que prévu", a observé Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

"Les investisseurs sont prudemment optimistes étant donné que la (dernière) salve de taxes douanières n'était pas trop sévère", a estimé de son côté David Madden, un analyste de CMC Markets.

"Tant que les relations commerciales ne s'envenimeront pas plus, les investisseurs pourraient rester positifs", a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont annoncé mardi une taxe de 10% sur 200 milliards de dollars de biens chinois importés. Quelques heures plus tard, la Chine a répliqué avec une taxe supplémentaire sur 60 milliards de dollars de produits américains importés.

Dans ce contexte, les investisseurs prendront connaissance des analyses et des prévisions relatives à l'économie mondiale de l'OCDE.

Ils suivront également les négociations sur le Brexit, qui entrent dans leur dernière ligne droite jeudi et s'annoncent sous tension.

Par ailleurs, les acteurs de marché prêteront attention au discours de Peter Praet, chef économiste de la Banque centrale européenne (BCE), prévu en fin de journée à New York.

- Secteur bancaire dans le vert -

Du côté des indicateurs, les prix du pétrole et des matières premières importées en France en août étaient attendus.

Au Royaume-Uni, les investisseurs prendront connaissance des ventes au détail pour août.

Du côté des Etats-Unis, l'activité de la région de Philadelphie, les reventes de logements en août et les demandes hebdomadaires d'allocations chômage figuraient au programme.

En matière de valeurs, le secteur bancaire était, comme la veille, recherché. BNP Paribas prenait 0,79% à 53,38 euros, Société Générale 1,32% à 37,65 euros et Crédit Agricole 0,88% à 12,80 euros.

Alstom grignotait 0,43% à 39,60 euros, soutenu par la signature d'un protocole d'accord avec la société des chemins de fer ukrainiens (UZ), première étape en vue de leur fournir et d'entretenir des locomotives électriques.

Fnac Darty montait de 0,80% à 69,65 euros. Le groupe a annoncé son entrée en "négociations exclusives et avancées" en vue d'une prise de participation majoritaire dans WeFix, un réseau de magasins de réparation express de smartphones, dans la lignée de son engagement en matière de "réparabilité" des produits.

Icade était pénalisé (-2,03% à 79,45 euros) par un abaissement de sa recommandation à "sous-performance" contre "neutre" auparavant par Exane BNP Paribas.

  1. Euronext CAC 40

À lire aussi

Sélectionné pour vous