Accueil Actu

La Bourse de Paris dans une dynamique incertaine

La Bourse de Paris était prise en tenailles lundi matin (-0,06%), l'inquiétude devant la possibilité de restrictions sur les investissements chinois aux Etats-Unis faisant un peu ombrage à un indicateur manufacturier chinois meilleur qu'attendu.

A 09H33 , l'indice CAC 40 perdait 3,62 points à 5.636,96 points. Vendredi, la cote parisienne a fini en hausse de 0,36%.

"C'est encore la confusion qui prédomine en ce dernier jour du mois sur la plupart des thématiques qui intéressent les marchés", observe Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.

Sur le front commercial, "les derniers signaux sont contrastés, notamment parce que Washington réfléchirait à de nouvelles mesures afin de couper un peu plus les liens avec la Chine", poursuit-il dans une note.

Parmi les options envisagées figurent notamment le retrait des sociétés chinoises des Bourses américaines ou l'imposition de limites à l'exposition des fonds de pensions publics au marché chinois, affirme Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier.

De son côté, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a assuré vendredi à la tribune de l'ONU que son pays allait rester ferme dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, tout en avertissant que le protectionnisme pourrait provoquer une récession mondiale.

Alors que Pékin célébrera mardi en fanfare le 70e anniversaire du régime communiste chinois, de violents affrontements ont opposé dimanche à Hong Kong les manifestants pro-démocratie à la police.

En Europe, le Premier ministre britannique Boris Johnson a réaffirmé dimanche sa détermination à mettre en oeuvre, coûte que coûte, la sortie de l'UE au 31 octobre, et a exclu à nouveau de démissionner.

Sur le volet des statistiques, les investisseurs ont pu cependant se réjouir de l'activité manufacturière en Chine qui a connu en septembre un rebond inattendu, selon l'indice des directeurs d'achat (PMI), à son plus haut niveau depuis février 2018.

Ils s'intéresseront à l'inflation de septembre en Allemagne, au chômage en zone euro et aux chiffres de la croissance britannique au 2e trimestre.

La production industrielle au Japon a pour sa part reculé plus que prévu (de 1,2%) en août sur un mois.

Du côté des valeurs, EDF progressait de 2,18% à 10,30 euros. La société recevra au moins 400 millions d'euros de l'Etat pour la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) l'an prochain, auxquels s'ajoutent des sommes représentant son manque à gagner.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous