La Bourse de Paris perd près de 2%, lestée par métaux et tensions commerciales

La Bourse de Paris perd près de 2%, lestée par métaux et tensions commerciales
La Bourse de Paris lâchait 1,96% mercredi, lestée par les secteurs des métaux et du pétrole sur fond de tensions commercialesERIC PIERMONT

A découvrir

paris

La Bourse de Paris lâchait 1,96% mercredi, lestée par les secteurs des métaux et du pétrole sur fond de tensions commerciales.

A 17H09 (15H09 GMT), l'indice CAC 40 perdait 105,75 points à 5.297,66 points dans un volume d'échanges de 2,1 milliard d'euros. La veille, il avait fini en léger repli de 0,16%.

Après avoir ouvert en petite hausse, la cote parisienne a progressivement inversé la tendance pour s'inscrire nettement en territoire négatif, dans le sillage notamment de Wall Street.

Les investisseurs étaient inquiets notamment de l'escalade de la crise diplomatique entre Ankara et Washington.

La Turquie a fortement relevé mercredi les tarifs douaniers de plusieurs produits américains, poursuivant son bras de fer avec les Etats-Unis, qui a fait plonger la livre turque ces derniers jours.

"Nous subissons une correction sensible. La tendance baissière entamée la semaine dernière se concentrait jusqu'alors sur le secteur bancaire, par crainte d'une contagion de la crise en Turquie", souligne auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

"Mais elle s'étend aujourd'hui (mercredi) à l'ensemble des secteurs, et au-delà, à l'ensemble des actifs risqués, avec de fortes baisses notamment sur les prix du pétrole et des matières premières", poursuit le spécialiste.

Dans le sillage de la baisse des cours des métaux et de l'or noir, les secteurs pétrolier et minier, poids lourds du CAC 40, ont particulièrement souffert, entraînant la cote sous la barre des 5.300 points.

Dans le secteur des métaux, ArcelorMittal reculait de 5,58% à 24,69 euros, Eramet de 8,20% à 74,50 euros et Vallourec de 4,12% à 4,71 euros.

Dans le secteur pétrolier, Total lâchait 2,95% à 51,97 euros et TechnipFMC 4,83% à 24,22 euros.

  1. Euronext Cac 40

Vos commentaires