Accueil Actu

La Bourse de Paris prend de la hauteur avant la réunion de la BCE

La Bourse de Paris prenait de la hauteur jeudi (+0,70%), avant une réunion de la BCE qui suscite pas mal d'attentes après la publication d'un indicateur d'activité en zone euro au plus bas depuis 2013.

A 13H53 (12H53), l'indice CAC 40 prenait 33,99 points à 4.874,37 points. La veille, il avait fini en léger reflux de 0,15%.

La cote parisienne a ouvert à l'équilibre avant de progressivement gagner en confiance.

Wall Street se dirigeait de son côté vers une ouverture dans le vert.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average progressait de 0,16%, celui de l'indice élargi S&P de 0,19% et celui du Nasdaq, à dominante technologique, de 0,50%.

Les investisseurs sont dans l'attente de la réunion de la BCE "où tous les mots et gestes de Mario Draghi seront décortiqués", ont souligné les experts de Mirabaud Securities Genève.

Après avoir mis fin à son programme massif de soutien à l'économie en décembre, la BCE devrait se montrer patiente jeudi, à l'entame d'une année trop incertaine pour renchérir de sitôt le coût du crédit.

L'institution a en tout cas annoncé le maintien de ses taux directeurs au plus bas.

Selon Mirabaud, le président de la BCE est notamment attendu sur "le fort ralentissement économique que connaît la zone euro" et sur le fait qu'il soit ou pas "conforme aux projections", alors même que le "PMI composite en zone euro (est) au plus bas depuis 2013".

La croissance de l'activité privée dans la zone euro s'est en effet rapprochée en janvier de la stagnation, son plus bas niveau depuis juillet 2013, selon la première estimation de l'indice PMI composite du cabinet Markit publiée jeudi dans la matinée.

Les investisseurs continuaient aussi à surveiller comme tous les jours les déclarations autour des négociations commerciales, du Brexit et de la paralysie des administrations fédérales américaines.

Du côté des indicateurs, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage et le rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis sont également à l'agenda.

- Bond de STMicrolectronics -

Sur le terrain des valeurs, STMicroelectronics prenait la tête de l'indice CAC 40 (+7,96% à 13,50 euros), profitant d'un bénéfice net en hausse de 60,5% sur l'ensemble de l'exercice 2018, même si le groupe anticipe une année à venir plus difficile compte tenu de "la dynamique défavorable" sur certains marchés.

Dans son sillage les autres valeurs du secteur étaient aussi bien orientées, Soitec prenant 4,31% à 66,50 euros et Atos 5,82% à 77,08 euros.

Renault gagnait 1,29% à 58,15 euros après l'élection de Jean-Dominique Senard, patron de Michelin, à la présidence du groupe et la nomination de Thierry Bolloré comme directeur général. Le tandem remplace Carlos Ghosn, détenu au Japon.

Pernod Ricard gagnait 0,56% à 142,80 euros. Le deuxième groupe mondial de spiritueux, dans le collimateur du fonds activiste américain Elliott, a annoncé des changements dans son conseil d'administration, le dirigeant historique Pierre Pringuet démissionnant de la vice-présidence tandis que Patricia Barbizet était nommée administratrice référente.

Nexans s'adjugeait 4,18% à 25,44 euros, dans la foulée de l'annonce d'un projet de restructuration qui menace plus de 900 emplois en Europe.

Airbus s'élevait de 1,49% à 95,21 euros. Le patron du groupe Tom Enders a affirmé que "le secteur aéronautique britannique (était) maintenant au bord du précipice", réaffirmant qu'Airbus pourrait "être contraint de rediriger des investissements futurs dans l'hypothèse d'un Brexit sans accord".

Elior bénéficiait (+3,28% à 12,60 euros) d'un chiffre d'affaires en progression de 3,5% au premier trimestre de son exercice décalé 2018/2019 et de la confirmation de ses objectifs annuels, après avoir mis fin à des contrats peu rentables à l'international.

Seb profitait (+4,40 à 130,50 euros) d'un chiffre d'affaires de 6,81 milliards d'euros en 2018, en hausse de 5,1% ou de 7,8% en organique, tiré notamment par la Chine et ses machines à café pour professionnels.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous