Accueil Actu

La Bourse de Paris reprend des couleurs, rassurée sur l'Italie (+0,71%)

La Bourse de Paris progressait mercredi à la mi-journée (+0,71%), les investisseurs étant rassurés au sujet du budget italien, qui doit prévoir un déficit réduit à partir de 2020.

A 13H45 (11H45 GMT), l'indice CAC 40 prenait 38,68 points à 5.506,57 points dans un volume d'échanges d'un milliard d'euros. La veille, il avait fini en recul de 0,71%.

Après avoir ouvert en légère hausse, la cote parisienne a progressivement gagné du terrain.

La Bourse de New York se préparait également à ouvrir dans le vert.

Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average prenait 0,29%. celui de l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,32% tandis que celui du Nasdaq, à dominante technologique, montait de 0,37%.

"Les marchés actions européens évoluent en légère hausse ce matin, après que la presse a indiqué que le gouvernement italien prévoyait de réduire le déficit budgétaire", a commenté David Madden, un analyste de CMC Markets.

Les opérateurs ont "le sentiment que le gouvernement à Rome ne sera pas aussi radical qu'initialement anticipé", ce qui a réduit la nervosité, a-t-il ajouté.

Le déficit italien commencera à baisser en 2020 après une augmentation contenue en 2019, a affirmé mercredi le ministre des Finances, Giovanni Tria, sans toutefois confirmer les chiffres évoqués par la presse italienne.

L'Italie, qui a présenté la semaine dernière un budget prévoyant un déficit de 2,4% du PIB pour les trois prochaines années, prévoirait désormais de le contenir à 2,2% en 2020 et à 2% en 2021, ont indiqué le Corriere della Sera et La Repubblica.

"La pression autour du budget italien s'apaise", a abondé Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

La Commission européenne, qui devra examiner le projet de budget italien à partir du 15 octobre, avait jugé que les objectifs initiaux paraissaient "hors des clous".

- Secteur bancaire bien orienté -

Du côté des indicateurs, l'agenda était essentiellement américain. Les investisseurs prendront connaissance de l'indice ISM d'activité dans les services en septembre et du rapport hebdomadaire sur les stocks de pétrole aux États-Unis.

En matière de valeurs, le secteur bancaire, qui avait récemment souffert du fait de son exposition à l'Italie, reprenait des couleurs. Crédit Agricole gagnait 1,67% à 12,42 euros, Société Générale 1,08% à 36,94 euros et BNP Paribas 0,96% à 52,48 euros.

Michelin profitait (+2,54% à 104,80 euros) d'un relèvement de sa recommandation par Morgan Stanley.

Alstom montait de 2,30% à 38,64 euros, dans la foulée de la finalisation de la cession à General Electric (GE), pour près de 2,6 milliards d'euros, de trois co-entreprises créées lors du rachat par le groupe américain de ses activités dans l'énergie.

Altran bondissait de 9,54% à 8,15 euros, soutenu par un relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "maintenir" par Kepler Cheuvreux.

Rubis bénéficiait également (+2,84% à 49,26 euros) d'un relèvement de la sienne à "acheter" contre "neutre" précédemment par Goldman Sachs.

A l'inverse, Bureau Veritas était pénalisé (-3,32% à 21,57 euros) par un abaissement de sa recommandation à "neutre" contre "surperformance" auparavant par Credit Suisse.

  1. Euronext CAC 40

À lire aussi

Sélectionné pour vous