Accueil Actu

La Bourse de Paris reste prudente face aux incertitudes commerciales

La Bourse de Paris évoluait proche de l'équilibre (-0,01%) jeudi à mi-séance, les investisseurs restant prudents face au retour au premier plan du conflit commercial sino-américain, en attendant de nouveaux résultats d'entreprises outre-Atlantique.

A 13H40 (11H40 GMT) l'indice CAC 40 perdait 0,51 point à 5.571,20 points, dans un volume d'échanges de 1,05 milliard d'euros. La veille, il avait reculé de 0,76%.

Après une ouverture en repli, la cote parisienne a évolué toute la matinée dans le rouge avant de remonter pour tourner autour de l'équilibre à la mi-journée.

Wall Street s'apprêtait de son côté à ouvrir en très léger repli. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,11%, l'indice élargi S&P 500 baissait de 0,05% et le Nasdaq, à forte coloration technologique cédait 0,13%.

Le climat demeure pesant sur le front commercial alors que des informations de presse font état d'un nouveau point mort dans les négociations sino-américaines, confirmant des déclarations de Donald Trump selon lesquelles un accord était loin d'être trouvé avec la Chine.

"Les marchés marquent le pas, mais il est encore trop tôt pour affirmer qu'il s'agit d'une simple consolidation avec prises de bénéfices ou une inversion de tendance", souligne Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

Les marchés demeurent tout de même prudents, les yeux tournés vers la Réserve fédérale américaine qui devrait baisser ses taux directeurs à la fin du mois.

Dans son Livre Beige, un rapport de conjoncture, la Fed a noté que l'activité économique aux Etats-Unis a continué de progresser à un rythme "modeste" ces deux derniers mois, mais que les incertitudes commerciales continuent de peser sur les décisions des entreprises.

"Certains membres du comité de politique monétaire resteront de marbre face à la solidité de la croissance américaine et du marché du travail, mettant surtout en avant le fait que l'objectif d'inflation de la banque centrale n'est pas atteint", estime Christian Parisot, analyste du courtier Aurel BGC dans une note.

- EssilorLuxottica en forme -

Plusieurs résultats américains seront également surveillés dans l'après-midi et notamment Morgan Stanley ou Honeywell.

Les premières publications sont en demi-teinte et si la plupart des banques affichent des résultats plutôt positifs, elles préviennent qu'une baisse des taux risque de rogner leurs marges.

Du côté des indicateurs, l'activité de la région de Philadelphie sera publiée dans la journée.

En termes de valeurs, EssilorLuxottica était bien orienté (+1,67% à 118,50 euros) après avoir annoncé son intention de racheter le distributeur néerlandais GrandVision pour 7,1 milliards d'euros.

Ubisoft faisait aussi partie des gagnants du jour, en hausse de 3,46% à 75,92 euros grâce à un chiffre d'affaires de 363 millions d'euros, en baisse de 9% mais largement supérieur aux objectifs.

Suez prenait 1,15% à 13,17 euros. Le fonds activiste britannique Amber Capital, qui possède 1,9% du capital, a annoncé avoir demandé aux dirigeants du spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets de "remettre à plat leur stratégie

Alstom était en revanche moins à la fête (-0,85% à 37,48 euros) malgré un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 2,1 milliards d'euros au premier trimestre et des perspectives confirmées pour les années à venir.

Soitec était en forte baisse (-5,07% à 92,65 euros), les investisseurs demeurant circonspects malgré un chiffre d'affaires en hausse de 30% au premier trimestre et de prévisions de croissance maintenues.

Enfin, la baisse des cours du brut mercredi pour la troisième journée d'affilée avait des effets contrastés sur les titres du secteur de l'énergie.

Total (-0,56% à 48,32 euros) et TechnipFMC (-0,18% à 22,06 euros) baissaient tandis que CGG (+0,79% à 1,80 euro) et Vallourec (+1,43% à 2,41 euros) étaient à la hausse.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous