Accueil Actu

La Bourse de Paris retient son souffle avant Powell (+0,08%)

La Bourse de Paris continuait à retenir son souffle mercredi à la mi-journée (+0,08%) en attendant d'éventuelles indications sur la conduite adoptée par la Fed, à l'occasion d'une intervention de son président devant le Congrès américain.

A 13H30 (11H30 GMT), l'indice CAC 40 prenait 4,64 points à 5.576,74 points, dans un volume d'échanges de 797 millions d'euros. La veille, il avait fini en baisse de 0,31%.

La cote parisienne a ouvert en léger recul avant de venir s'ancrer à l'équilibre.

Wall Street s'apprêtait à ouvrir également sur une note hésitante. Le contrat à terme sur l'indice vedette Dow Jones Industrial Average reculait de 0,34%, l'indice élargi S&P 500 de 0,34% et le Nasdaq, à forte coloration technologique, de 0,41%.

"C'est LE rendez-vous que tous les investisseurs attendent, celui de l’audition semestrielle de Jerome Powell avec le Congrès qui débutera à 16h00 (heure française) devant la commission des Affaires financières de la Chambre des représentants, et demain devant le Sénat", a résumé Franklin Pichard Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance.

"Les opérateurs espèrent toujours entendre un discours accommodant même si tout espoir d’une baisse de 50 points de base" des taux directeurs de l'institution "semble exclu depuis le dernier rapport sur l'emploi", a-t-il ajouté.

Selon lui, "les marchés comptent sur les avertissements plus concrets de la dégradation de l'environnement économique et de l'incidence des tensions commerciales pour que la Fed conserve son biais accommodant".

"Une part essentielle de la hausse de juin et début juillet s'est faite sur l'espoir d'une baisse des taux directeurs par la Fed à sa réunion de juillet et peut-être aussi après, a également souligné David Madden, un analyste de CMC Markets, mais à la lumière du dernier rapport sur l'emploi" publié vendredi et plus dynamique qu'attendu, "les investisseurs sont moins optimistes".

Outre l'audition de M. Powell, la Fed sera très suivie avec la publication des minutes de la dernière réunion du 19 juin.

La reprise des entretiens entre Washington et Pékin offrait pour sa part un peu de soutien à la cote. Le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin se sont entretenus mardi avec leurs homologues chinois pour tenter de sortir de l'impasse de leur conflit commercial.

Du côté des indicateurs, l'inflation chinoise est restée à un niveau élevé en juin mais stable par rapport au mois dernier, selon des statistiques officielles publiées mercredi.

En France, la production industrielle a fortement augmenté au mois de mai, grâce notamment à de bons résultats dans la chimie, la pharmacie et les matériels de transport.

- Air-France KLM se redresse -

En matière de valeurs, Air France-KLM se redressait (+0,81% à 8,69 euros) après avoir pâti largement de la décision de l'annonce d'une "écocontribution" sur les billets d'avion pour les vols au départ de la France. Cette taxe représenterait un surcoût de plus de 60 millions d'euros par an pour Air France, selon le groupe.

Engie reculait (-0,36% à 13,88 euros). Le groupe d'énergie a confirmé qu'il prévoyait d'investir environ 2,5 milliards d'euros entre 2019 et 2021 dans les énergies renouvelables, ainsi que son objectif de croissance du résultat opérationnel courant du secteur sur la période 2018-2021.

Boiron poursuivait sa descente (-3,73% à 36,10 euros) après que le gouvernement a tranché et décidé que l'homéopathie ne sera plus remboursée par la sécurité sociale d'ici à un an et demi.

TFF Group (ex-Tonnellerie François Frères) reculait de 2,67% à 36,40 euros en dépit d'un bénéfice en légère hausse sur son exercice 2018/19, la déception des investisseurs portant sur les marges en retrait par rapport aux anticipations.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous