Accueil Actu

La Bourse de Paris se rapproche de l'équilibre (0,05%)

La Bourse de Paris se rapprochait de l'équilibre jeudi matin, le ralentissement économique ayant pris le dessus sur la patience manifestée par les banques centrales américaine et européenne, ainsi que par le sursis accordé au Brexit.

A 09H50, l'indice CAC 40 avançait de 2,58 points à 5.452,40 points. La veille, l'indice parisien avait terminé en légère hausse (+0,25%).

"Une BCE accommodante, une inflation américaine contenue et un nombre croissant de décideurs de la Fed, qui voient la politique monétaire évoluer dans un sens ou dans l'autre, ont convaincu les investisseurs qu'il n'y aura pas de remontée des taux d'intérêt", détaille pour sa part Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group.

Le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de laisser inchangés ses taux directeurs et de les maintenir bas au moins jusqu'à la fin de l'année.

La majorité des membres de la Fed ont eux aussi jugé que les perspectives de l'économie américaine et les risques, notamment liés à l'international, justifiaient de laisser les taux d'intérêt inchangés jusqu'à la fin de l'année.

Pour sa part, le Fonds monétaire international (FMI) a également exhorté mercredi à prendre des mesures pour affronter la prochaine crise, en s'attaquant notamment au problème de l'endettement de plus en plus élevé des Etats comme des entreprises. S'il n'anticipe pas de récession à court terme, le FMI a toutefois abaissé une nouvelle fois ses prévisions de croissance mondiale.

Sur le Brexit, les dirigeants européens et la Première ministre britannique Theresa May se sont mis d'accord dans la nuit de mercredi à jeudi sur un report pouvant aller jusqu'au 31 octobre 2019, écartant provisoirement le spectre d'une séparation brutale.

Sur le front commercial, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a affirmé mercredi que les Etats-Unis ne se fixaient pas "de date butoir arbitraire" pour arriver à un accord commercial avec la Chine.

Pour sa part, le président américain Donald Trump a par ailleurs déploré que "l'UE est également un partenaire commercial brutal avec les Etats-Unis, ce qui va changer".

Côté statistiques, le taux d'inflation en Allemagne a bien ralenti à 1,3% en mars sur un an, celui de la France a ralenti à 1,1% sur la même période.

Du côté des valeurs, Sodexo grimpait de 4,58% à 106,10 euros grâce au maintient de ses objectifs annuels de croissance interne et de marge d'exploitation.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous