Accueil Actu

La Bourse de Paris se replie face aux incertitudes persistantes (-0,79%)

La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,79%), les investisseurs restant prudents dans un environnement marqué par des incertitudes persistantes, notamment au sujet du Brexit, du budget italien et de la guerre commerciale sino-américaine.

L'indice CAC 40 a perdu 39,75 points à 4.985,45 points, dans un volume d'échanges de moyen de 3,3 milliards d'euros. Vendredi, il avait fini en léger repli de 0,17%.

Après une ouverture en territoire positif, la cote parisienne a perdu du terrain jusqu'à s'enfoncer dans le rouge.

"Le contexte reste très négatif, il y a toujours des sources d'incertitude qui pèsent sur la tendance", a commenté auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué à Diamant bleu Gestion.

"La situation de Theresa May n'est pas éclaircie et les investisseurs ignorent s'il y aura une majorité pour voter l'accord trouvé avec Bruxelles", a-t-il notamment détaillé.

La dirigeante britannique, qui se rendra dans la semaine à Bruxelles, fait face à une forte pression au Royaume-Uni, où ses détracteurs lui demandent d'améliorer l'accord conclu par les équipes de négociateurs pour organiser leur séparation.

De leur côté, les ministres des Affaires européennes des 27 ont accordé lundi un premier feu vert au projet de divorce, donnant le coup d'envoi d'une ultime semaine de tractations avant un sommet exceptionnel dimanche à Bruxelles.

Les acteurs de marché gardaient également l'œil sur les relations entre la Commission européenne et l'Italie, après que Rome a refusé de revoir son budget pour 2019, prenant ainsi le risque de sanctions financières, dont la mise en œuvre reste néanmoins assez hypothétique.

En outre, "les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont été fortes lors du dernier sommet de l'Apec et ne sont toujours pas entrées dans une phase d'apaisement", a souligné M. Larrouturou.

Les deux premières puissances mondiales ont exposé le weekend dernier, en marge du sommet entre les 21 pays de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), l'étendue de leurs divergences en s'écharpant sur le protectionnisme et le commerce.

"Les investisseurs sont forcément sensibles à tout ce qui est négatif et préfèrent prendre des précautions", a expliqué l'expert.

Du côté des indicateurs, les investisseurs ont eu peu de données à se mettre sous la dent, à l'exception des reventes de logements pour octobre (NAR) aux États-Unis.

Sur le front des valeurs, Renault s'est écroulé de 8,43% à 59,06 euros après l'arrestation de son PDG Carlos Ghosn au Japon pour des malversations présumées.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous