Accueil Actu

La Bourse de Paris stable en attendant la Fed (+0,11%)

La Bourse de Paris était quasiment stable (+0,11%) à la mi-journée mercredi, au lendemain d'une hausse l'ayant portée au plus haut depuis juin 2007, dans un marché optimiste mais suspendu aux minutes de la Banque centrale américaine (Fed).

A 12H20 (10H20 GMT), l'indice CAC 40 prenait 7,20 points à 6.128,54 points. La veille, il avait gagné 0,47%.

"La majorité des indices (européens) de référence se négocient dans des volumes plus faibles que d'habitude, les investisseurs ayant mis en veilleuse toute décision avant la publication des minutes du FOMC (comité monétaire de la Fed, ndlr) aujourd'hui", explique Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades.

Les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed seront publiées après la clôture des marchés européens.

Wall Street se prépare également à ouvrir à proximité de l'équilibre.

En France, l'activité du secteur privé s'est finalement stabilisée au mois de mars après six mois de contraction continue, selon un indice définitif du cabinet IHS Markit, alors qu'une première estimation provisoire avait fait état d'une légère contraction.

Sur le front sanitaire, grâce à la campagne de vaccination américaine menée tambour battant, la Californie prévoit de rouvrir toutes ses activités économiques le 15 juin. Un net contraste avec l'UE, dont aucun des 27 pays n'a atteint fin mars l'objectif de vacciner 80% des personnes de plus de 80 ans, selon la Commission européenne.

Alors que les Etats-Unis vont proposer la vaccination anti-Covid à l'ensemble des adultes américains à partir du 19 avril, la lenteur de la vaccination en Europe entrave la reprise économique du continent.

En France, une étude estime qu'il faudrait que 90% des adultes soient vaccinés d'ici le 1er septembre pour espérer un retour à une vie normale, d'après des modalisations de chercheurs de l'Institut Pasteur, de Santé publique France et de la Haute autorité de Santé.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) tiendra ce mercredi à 14h00 GMT une conférence de presse durant laquelle elle dévoilera la "conclusion de l'examen du signal d'alarme" lancé à propos de vaccin AstraZeneca contre le coronavirus et la formation de caillots sanguins.

Les investisseurs prendront aussi connaissance de la balance commerciale américaine pour le mois de février.

La publication des stocks de pétrole brut américains est également prévue pour mercredi après-midi, un indicateur "très attendu" qui pourrait provoquer une "volatilité accrue" des "valeurs liées à l'énergie", selon Pierre Veyret.

Une rencontre virtuelle des ministres des Finances et banquiers centraux des 20 pays les plus riches du monde se tient en outre ce mercredi sous présidence italienne, avec au menu la coordination des mesures de relance, l'aide aux pays pauvres ou encore la taxation internationale.

Plan de réorganisation chez EDF

Le titre EDF bondissait de 10,33% à 12,38 euros, au lendemain d'une réunion au cours de laquelle les syndicats ont appris que l'Etat français pourrait racheter les parts minoritaires de EDF pour un montant de 10 milliards d'euros, représentant 17% du capital.

Air France décolle

Le titre Air France prenait 5,40% à 5,50 euros, au lendemain de l'annonce d'un plan de recapitalisation. Mercredi matin, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué que cette nouvelle aide apportée à Air France par l'Etat français ne sera peut-être pas la dernière, vu la situation du secteur aérien.

Société Générale veut céder une filiale

La banque Société Générale (+1,08% à 22,90 euros) est entrée en "négociation exclusive" avec le groupe de gestion d'actifs Amundi (+2,70% à 72,25 euros) afin de lui céder sa filiale Lyxor, spécialisée dans cette activité, pour 825 millions d'euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous