Accueil Actu

La Bourse de Paris temporise avant la Fed

La Bourse de Paris évoluait proche de l'équilibre mercredi peu après l'ouverture (-0,06%), les investisseurs attendant les conclusions d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour se positionner.

A 09H20, l'indice CAC 40 perdait 3,23 points à 5.475,87 points. La veille, il avait fini quasi stable (+0,05%).

Les indices européens devraient démarrer la journée "sans réelle tendance", ont commenté les experts de Mirabaud Securities Genève.

La banque centrale américaine termine mercredi une réunion de deux jours, à l'issue de laquelle elle devrait relever ses taux d'intérêt. Ils devraient atteindre entre 2% et 2,25% pour la première fois, après dix ans de politique monétaire accommodante.

"Avec la hausse des taux plus ou moins considérée comme une affaire conclue, l'attention se portera moins sur le fait qu'il s'agira de la troisième hausse des taux cette année, que sur la façon dont la Fed voit la trajectoire pour de futures actions de sa politique monétaire", a commenté Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Jusqu'ici, la Fed prévoit encore une hausse des taux cette année --probablement en décembre--, et entre deux et trois l'année prochaine.

Dans un contexte marqué par la bonne santé de l'économie américaine et par les tensions commerciales sino-américaines, "les prévisions économiques" de l'institution seront particulièrement "importantes", a ajouté M. Hewson.

Les tensions commerciales internationales demeuraient en toile de fond. Etats-Unis, Japon et Union européenne ont décidé de faire front commun contre les pratiques commerciales déloyales, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun, qui vise manifestement la Chine sans toutefois jamais la nommer.

Du côté des indicateurs économiques, la confiance des ménages français a de nouveau baissé en septembre, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2016.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des ventes de logements neufs en août.

En matière de valeurs, le secteur automobile était mal orienté, au lendemain de l'abaissement de ses prévisions annuelles par BMW. Peugeot perdait 1,24% à 23,09 euros, Renault 1,09% à 73,29 euros, Michelin 1,68% à 102,15 euros et Valeo 2,28% à 37,68 euros.

Bouygues profitait (+2,63% à 37,49 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer". A l'inverse, Iliad était pénalisé (-2,08% à 113,25 euros) par un abaissement de la sienne à "neutre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous