Accueil Actu

La Bourse de Paris termine en hausse de 0,13%

La Bourse de Paris a clôturé sur une très légère avance (+0,13%) mardi, les investisseurs marquant une pause avant d'en savoir plus sur l'évolution des négociations commerciales sino-américaines et digérant par ailleurs des résultats d'entreprises en demi-teinte.

L'indice CAC 40 a progressé de 6,87 points à 5.238,72 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,31%.

La cote parisienne a ouvert légèrement dans le rouge avant d'effacer ses pertes et de s'installer en territoire positif.

Le marché a "profité de l'ouverture positive de Wall Street après des +futures+ (contrats à terme, NDLR) qui étaient orientés à la baisse", a expliqué auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant bleu Gestion.

Reste que, passé le soulagement du report par les Etats-Unis de la date butoir pour le relèvement des droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises, les investisseurs "attendent des choses plus concrètes sur le dossier des discussions commerciales", a-t-il ajouté.

Dans l'intervalle, ils "continuent de réagir principalement aux publications de résultats qui ont été plutôt mitigées, en particulier avec Peugeot et Thales dont les perspectives sont ressorties un peu en dessous de ce qu'attendait le marché", a relevé M. Larrouturou.

Ainsi, selon lui, le contexte peut "être propice à une phase d'accalmie sur le marché, qui a beaucoup progressé (depuis le début de l'année) et attend la concrétisation des anticipations qui ont permis cette hausse pour aller de l'avant".

Le président de la Banque centrale américaine Jerome Powell a averti mardi que l'inflation aux Etats-Unis allait ralentir quelque temps et signalé à nouveau que la Fed surveillait de près "les problèmes non résolus" comme le Brexit et les négociations commerciales avec la Chine.

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé quant à elle qu'elle laisserait aux députés le choix d'un éventuel report du Brexit pour éviter une sortie sans accord de l'Union européenne, le 29 mars, cédant aux pressions, y compris de son propre camp.

Outre le dossier commercial sino-américain, les investisseurs vont s'intéresser aux préparatifs de la deuxième rencontre entre Kim Jong Un et Donald Trump au Vietnam mercredi et jeudi.

En matière macroéconomique, les investisseurs ont également eu plusieurs indicateurs à digérer.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, mesurée par le Conference Board, s'est nettement améliorée en février, après un plus bas enregistré en janvier, mettant fin à une baisse continue ces derniers mois.

Le moral des consommateurs allemands devrait pour sa part rester stable en mars malgré une chute des perspectives de la croissance, selon l'étude mensuelle de l'institut GfK.

Enfin, les mises en chantier de logements aux Etats-Unis ont diminué plus que prévu en décembre sous l'effet notamment d'une hausse des prix des matériaux de construction.

Le secteur automobile a terminé dans le rouge, à l'instar de Peugeot (-2,94% à 22,09 euros) et Renault (-0,53% à 60,47 euros).

Thales a reflué de 1,01% à 107,90 euros.

Total a en revanche gagné 0,38% à 49,70 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous