Accueil Actu

La Bourse de Paris termine la semaine très optimiste

La Bourse de Paris a terminé vendredi dans l'optimisme (+1,02%), au-dessus du niveau de mai 2007, portée par l'euphorie de Wall Street et quelques indicateurs et résultats d'entreprises favorables.

L'indice CAC 40 a pris 61,69 points à 6.100,72 points, dans un volume d'échanges de 3,5 milliards d'euros. La veille, il avait fini très légèrement dans le vert (+0,11%).

Au cours de la semaine écoulée, l'indice a pris 1,05%. Depuis le début de l'année, ses gains s'élèvent à 2,05%.

"Les indices continuent à monter gentiment sans fait majeur", observe auprès de l'AFP Laurent Gaétani, gérant à Degroofpetercam.

"Le marché se satisfait déjà de la première phase de l'accord commercial entre les États-Unis et la Chine" et pioche également dans quelques indicateurs et des résultats d'entreprises positifs, estime-t-il.

Après 18 mois de bras de fer, la Chine et les États-Unis ont signé mercredi la première étape d'un accord commercial très attendu.

A cela s'ajoute "un effet technique" marqué par des "ventes d'options" et des "achats à bon compte", selon le spécialiste.

En Chine, la production industrielle est repartie à la hausse le mois dernier à 6,9% sur un an en décembre (contre 6,2% en novembre).

Les ventes de détail se sont pour leur part maintenues en décembre au même niveau que le mois précédent (8%) tandis qu'au dernier trimestre, la croissance du produit intérieur brut s'est inscrite à 6%, à un niveau inchangé par rapport au troisième trimestre.

Aux États-Unis, les mises en chantier de logements ont enregistré une forte hausse (+16,9%) sur un mois en décembre, atteignant leur plus haut niveau depuis décembre 2006.

"Le marché attend désormais la première réunion de 2020 de la Banque centrale européenne" prévue jeudi ainsi que des statistiques importantes, commente M. Gaétani.

En particulier, les investisseurs regarderont de très près les indicateurs avancés PMI aux États-Unis et en zone euro ainsi que le baromètre allemand Zew des perspectives économiques.

EDF a bondi de 9,81% à 11,14 euros. Le gouvernement a mis au point un projet de réforme du mécanisme qui permet à ses concurrents d'accéder à sa production nucléaire, réforme censée "protéger le consommateur" et garantir des revenus à l'opérateur historique, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Le secteur de la distribution a été en revanche largement pénalisé par l'annonce de l'impact négatif des grèves sur leurs résultats.

Fnac Darty a plongé de 7,25% à 46,98 euros après avoir averti que ses résultats au quatrième trimestre seraient affectés par un manque à gagner de 70 millions d'euros en décembre en raison des mouvements sociaux contre la réforme des retraites qui ont secoué la France.

Casino s'est enfoncé de 64,59 à 36,98 euros, affecté par le repli en 2019 de son chiffre d'affaires de 5,46% à 34,6 milliards d'euros, une fois retirée du périmètre l'activité de son enseigne discount Leader Price, en cours de cession à l'allemand Aldi.

Dans leur sillage, Carrefour a reflué de 0,57% à 14,75 euros.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous