Accueil Actu

La compagnie lowcost saoudienne flyadeal renonce à Boeing pour Airbus

La compagnie lowcost saoudienne flyadeal a décidé d'annuler une commande de Boeing 737 MAX au profit d'Airbus A320 "neo", a-t-on appris dimanche auprès du géant aéronautique américain et du transporteur aérien saoudien.

"Nous avons appris que flyadeal ne finalisera pas son engagement pour les 737 MAX à ce jour compte tenu de ses contraintes de calendrier", a déclaré un porte-parole de Boeing.

Le constructeur américain s'enfonce dans la crise depuis que le 737 MAX, son avion phare, est cloué au sol dans le monde entier après le crash d'un vol d'Ethiopian Airlines en mars dernier, qui s'est produit quelques mois seulement après un autre accident, celui de Lion Air, en Indonésie (346 morts au total).

La compagnie saoudienne avait passé en décembre dernier une commande provisoire pouvant aller "jusqu'à 50 (Boeing 737) MAX, soit un engagement sur 30 appareils puis une option d'achat pour 20 autres", a précisé le porte-parole.

Au même moment, flyadeal - filiale lowcost de la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines (Saudia) - a annoncé dans un communiqué une "croissance significative de sa flotte avec une commande de 30 A320 +neo+ et une option d'achat pour 20 A320 +neo+ supplémentaires".

La livraison des A320 "neo" débutera en 2021.

"Il s'agit de répondre à la croissance régulière du nombre de passagers sur les routes domestiques, régionales et internationales", est-il ajouté dans le communiqué. Pour le moment, flyadeal opère des vols intérieurs dans tout le royaume.

Cette commande fait partie d'un accord pour un total de 65 appareils signé entre Saudia Airlines et Airbus pour un montant estimé à plus de 7,4 milliards de dollars lors de la récente édition du Salon international de l'aéronautique du Bourget, près de Paris, précise flyadeal dans son communiqué.

Le montant n'a pas été dévoilé mais le catalogue 2018 du constructeur aérien, le dernier en date, indique un prix unitaire de 110,6 millions de dollars pour un A320 "neo", soit 3,3 milliards de dollars pour 30 appareils et 5,5 milliards de dollars en comptant les 20 options d'achat.

Les avions de la gamme "neo" sont des appareils remotorisés et moins polluants puisqu'ils réduisent de 15% la consommation de carburant par rapport à la génération précédente.

bur-abh-ac-agr/mdz

À lire aussi

Sélectionné pour vous