Accueil Actu

La croissance d'Israël solide mais des handicaps à l'horizon (FMI)

La croissance économique d'Israël est actuellement solide, estime le Fonds monétaire international tout en pointant du doigt les handicaps du pays à long terme citant notamment des infrastructures sous-dimensionnées et une pauvreté élevée.

Israël a enregistré une forte croissance économique en 2017 (+3,4%), tirée par la demande domestique et la croissance mondiale, indique le FMI dans un communiqué mardi à la suite d'une mission sur le terrain.

Le taux de chômage a baissé de manière notable à moins de 4% début 2018 et la croissance devrait atteindre environ 3,4% cette année et devrait sans doute rester autour de ce niveau au cours des prochaines années, ajoute le Fonds.

Pour autant, "à long terme", Israël pourrait être confronté à des difficultés en terme de croissance et de stabilité "en raison d'une croissance modeste de la productivité malgré un secteur des hautes technologies dynamique", souligne l'institution de Washington.

Le FMI note en outre une circulation routière congestionnée démontrant un besoin crucial d'infrastructures.

Il attribue par ailleurs la pauvreté à la faiblesse des compétences et à l'exclusion du marché du travail d'une partie de la population, dont les femmes.

"Le gouvernement devrait prendre des réformes en matière d'éducation et de formation pour réduire les écarts de productivité et de participation au marché de l'emploi", recommande ainsi le FMI.

"L'efficacité des écoles devrait être accrue en élevant le niveau des enseignants chargés des matières principales à tous les niveaux scolaires, en améliorant l'enseignement de l'hébreu dans les écoles arabes et en augmentant la durée de la journée scolaire", a-t-il ajouté.

Le FMI suggère aussi d'accroître le nombre de crèches pour permettre aux femmes de travailler davantage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous