Accueil Actu

La Floride, "Gunshine State" fréquemment endeuillé par les armes

Surnommée le "Sunshine State" pour son climat ensoleillé, la Floride est aussi ironiquement taxée d'être le "Gunshine State" tant les armes à feu y pullulent et sont facilement accessibles aux auteurs de violences.

L'Etat de 21 millions d'habitants détient de loin le record national du nombre de permis de port d'arme, à environ 1,9 million au 31 janvier 2018, selon les statistiques officielles.

Mais cela ne concerne qu'une partie du nombre total d'armes à feu, qui n'est pas connu et ne peut être qu'estimé.

Par ailleurs, si l'on compare le nombre d'armes estimé au nombre d'habitants, la Floride occupe alors un rang médian aux Etats-Unis, derrière nombre d'Etats ruraux à la population très majoritairement blanche.

La péninsule située au sud-est du pays a été le théâtre ces dernières années de plusieurs fusillades particulièrement meurtrières.

La pire reste l'attaque d'une boîte de nuit d'Orlando fréquentée par les homosexuels, commise le 12 juin 2016 par un Américain d'origine afghane, qui a tué 49 personnes.

Six mois plus tard, un déséquilibré a ouvert le feu le 6 janvier 2017 dans l'aéroport international de Fort Lauderdale, faisant cinq morts.

Ce mercredi un jeune homme de 19 ans équipé d'un fusil d'assaut semi-automatique et de plusieurs chargeurs a fait 17 morts dans son ancien lycée dans le sud-est de la péninsule.

Malgré la répétition de ces tragédies, les habitants de Floride manifestent régulièrement leur attachement au droit à détenir une arme pour se défendre, garanti par le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis.

La Floride a ainsi été le premier Etat d'Amérique à adopter en 2005 une législation controversée baptisée "Stand Your Ground", avec la bénédiction du lobby des armes.

Cette loi autorise une personne à recourir à la force létale si elle s'estime gravement en danger, même s'il existe une autre possibilité pour elle d'échapper à ce danger, en reculant par exemple.

Le concept d'autodéfense est donc particulièrement marqué en Floride, comme l'a illustré en février 2012 le décès de Trayvon Martin, un adolescent non armé abattu par un vigile. Celui-ci, George Zimmerman, avait plaidé la légitime défense et été acquitté par un jury populaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous