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La fréquentation touristique en France rebondit après un début d'année morose dû aux "gilets jaunes"

La fréquentation touristique en France rebondit après un début d'année morose dû aux
Des vacanciers sur une plage de Marseille, le 2 août 2019CLEMENT MAHOUDEAU

La fréquentation touristique a rebondi au deuxième trimestre en France, tous types d'hébergement confondus, après un recul en début d'année lié au mouvement social des "gilets jaunes", qui avait particulièrement affecté l'Ile-de France, selon l'Insee.

D'avril à juin la fréquentation des hébergements collectifs touristiques - exprimée en nuitées - a progressé de 3,5% sur le territoire, comparé à la même période de 2018, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.

Ce rebond, qui vient autant de la clientèle étrangère (+3,8%) que de celle issue de l'Hexagone (+3,3%), succède à un net repli au premier trimestre (-2,6% et même -4,6% en Ile-de-France), qui avait mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.

Dans l'hôtellerie, les nuitées ont augmenté de 2,5% au deuxième trimestre, après une baisse de 1,3% au trimestre précédent, avec un dynamisme marqué des hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+6%), tandis que les hôtels classés 1 et 2 étoiles voient, eux, leur fréquentation baisser (-3,4%).

L'activité des hôtels de haut de gamme est soutenue tant par la fréquentation de la clientèle française (+2,6%) que celle des touristes étrangers (+2,2%).

La fréquentation progresse dans toutes les zones géographiques: en Île-de-France (+2,3%), au sein des zones urbaines de province (+3%), des massifs de ski (+2,6%) ou sur le littoral (+2,4%), toujours au deuxième trimestre.

Quant à la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse), elle repart elle aussi à la hausse (+2,6%), après une forte baisse au trimestre précédent (-4,9%).

Enfin, toujours d'avril à juin, la fréquentation dans les campings augmente de 6,3% comparé à la même période de 2018, surtout grâce à la clientèle étrangère (+8,1%), note l'Insee. Elle est plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8%) grâce à des "conditions météorologiques clémentes pour ce début de saison".

En 2018, l'Hexagone a connu un record de fréquentation touristique avec plus de 438 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 2,4% comparé à l'année précédente.

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