Accueil Actu

La journée du XV de France: des corps cassés, le rêve de Doumayrou brisé

Six blessés en tout! Le XV de France a constaté jeudi, à deux jours de son match de préparation face à l'Ecosse à Nice, les dégâts de son intense préparation physique en vue de la Coupe du monde, que ne verra pas Geoffrey Doumayrou, forfait.

"Si t'arrives à avoir une prépa avec zéro blessé, notamment une comme celle-ci avec beaucoup de courses rapides à répétition, t'es fort. On perd quelques mecs en cours de route..." L'analyse est signée Wesley Fofana, qui s'y connaît en blessures. Le centre de Clermont n'est pas cette fois dans le mauvais wagon qu'a pris un autre centre, Doumayrou, pour s'éloigner définitivement du Japon (20 septembre - 2 novembre).

Victime d'une lésion à un talon d'Achille, le Rochelais a dû déclarer forfait le matin et quitter les Bleus dans l'après-midi. A 29 ans, il a peut-être laissé passer sa chance de disputer une Coupe du monde. "Je suis très déçu pour lui", a commenté son coéquipier rochelais Grégory Alldritt. "Quand on fait toute la préparation, se blesser comme ça à l'entrée des matches amicaux… Il va s'en sortir et remonter la pente, c'est sûr."

"On s'entendait très bien, il faisait partie intégrante du groupe, c'est dommage pour lui", a ajouté Fofana. Doumayrou, dont le remplaçant ne pourrait être désigné que dimanche, à l'issue du match, paye donc certainement les rythmes effrénés imposés depuis un mois et demi par le préparateur physique Thibault Giroud, obsédé par l'intensité de l'effort et l'enchaînement des taches.

- Picamoles apte pour le banc -

Doumayrou n'est pas le seul, même si pour les autres, c'est moins grave: le capitaine et talonneur Guilhem Guirado (côtes), les troisième ligne Yacouba Camara et Wenceslas Lauret (ischio-jambiers) et le demi de mêlée Maxime Machenaud (cuisse) sont eux aussi touchés et ne reprendront au plus tôt que la semaine prochaine pour le match retour en Ecosse.

Légèrement touché au pubis, Louis Picamoles figure tout de même sur la feuille de match face au XV du Chardon, mais en tant que remplaçant. Enfin, le cas de Demba Bamba n'est toujours pas réglé: le pilier droit, opéré début juin des cervicales, s'entraîne normalement, selon le sélectionneur Jacques Brunel, mais n'est toujours pas apte à retrouver la compétition.

Après deux journées d'entraînement mercredi et jeudi au stade des Arboras, l'antre du Stade Niçois situé sur la rive gauche du Var, les Bleus fouleront vendredi la pelouse de l'Allianz Riviera, dans la même partie ouest de Nice, pour l'entraînement du capitaine Jefferson Poirot, qui remplace Guirado dans ce rôle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous