Accueil Actu

La nomination de Lagarde à la BCE fait plonger les taux d'emprunt à de nouveaux plus bas

La nomination de Christine Lagarde à la tête de la BCE et la décision de Bruxelles de ne pas poursuivre l'Italie pour déficit excessif ont fait plonger les taux d'emprunt européens à de nouveaux plus bas historiques mercredi.

"Le marché va toujours dans la même direction et continue à s'enfoncer" après les nominations de dirigeants européens qui étaient inattendues mais ont constitué de "bonnes surprises", a relevé auprès de l'AFP Geoffroy Lenoir, responsable des taux souverains en euros pour Aviva Investors.

"Les investisseurs ont notamment réagi positivement à la perspective de l'arrivée de Mme Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne, a-t-il poursuivi, car ils s'attendent avec elle à une continuité en matière monétaire".

"A la tête du FMI, celle-ci s'est en effet toujours montrée accommodante et favorable à des politiques de relance budgétaire", a complété l'expert.

Les investisseurs s'attendent du coup à ce qu'elle inscrive ses pas dans ceux de son prédécesseur Mario Draghi qui a déclaré le 18 juin que l'institution de Francfort pourrait recommencer à baisser ses taux d'intérêt après plus de trois ans de stagnation ou même relancer son programme de rachats d'actifs si les perspectives économiques de la zone euro ne s'amélioraient pas.

La Réserve fédérale américaine (Fed) lui a emboîté le pas deux jours plus tard, ouvrant la porte à une possible baisse des taux d'intérêt et cette perspective d'un assouplissement monétaire des deux côtés de l'Atlantique a précipité la détente des taux souverains européens.

- "Retour de la confiance sur l'Italie" -

Le marché a aussi largement profité de la décision de la Commission européenne de ne pas engager une procédure disciplinaire pour déficit excessif en 2019 contre l'Italie.

"Il y a une tendance très marquée de retour de la confiance sur l'Italie avec un resserrement de l'écart (spread)" entre le rendement à 10 ans du pays et celui de l'Allemagne, a noté M. Lenoir.

"La décision de Bruxelles et la faiblesse des taux redonnent des marges de manoeuvre au pays. Le climat est donc très positif", pour l'expert.

"Sans compter, a-t-il ajouté, que plus le Bund baisse et plus les rendements italiens paraissent interéssants pour les investisseurs.

Dans ce contexte, les taux d'emprunt à dix ans de plusieurs pays européens ont ainsi inscrit de nouveau records historiques, à commencer par le "Bund" allemand, qui fait référence sur le marché européen de la dette, qui est descendu jusqu'à -0,402%.

A 18H00 (16H00 GMT), le Bund a reculé à 0,389% contre -0,367% mardi à la clôture du marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Celui de la France a clôturé en recul à son plus bas historique, soit -0,106% contre -0,056%.

Record également pour l'Espagne à 0,199%, qui a terminé à 0,207% contre 0,293%.

Le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie a pour sa part fini à 1,580% contre 1,839%, soit son niveau le plus bas depuis octobre 2016. L'écart avec l'Allemagne s'est établi à 196,9 points de base (0,1 point de pourcentage), soit le plus faible spread depuis mai 2018.

Le rendement à 10 ans du Royaume-Uni a aussi fortement reflué à 0,688% contre 0,722%.

Aux États-Unis, le rendement à 10 ans baissait à 1,948% contre 1,974% mardi, comme celui à 30 ans, à 2,469% contre 2,501%. Celui à deux ans était de son côté stable à 1,761%.

À lire aussi

Sélectionné pour vous