La plage de Cabourg aux couleurs de 5.000 enfants pauvres d'IDF

La plage de Cabourg aux couleurs de 5.000 enfants pauvres d'IDF
Des enfants d'Ile-de-France jouent sur la plage de Cabourg grâce à l'initiative du Secours populaire le 22 août 2018CHARLY TRIBALLEAU

Leurs cris de joie ont illuminé mercredi la plage de Cabourg (Calvados) malgré l'absence de soleil: près de 5.000 petits Franciliens sont venus goûter l'eau "salée" de la station balnéaire pour un bain offert par le Secours populaire aux enfants privés de vacances faute de moyens.

"C’est très amusant mais c’est froid et c’est salé, j’en ai eu beaucoup dans ma bouche", explique au bord de l'eau Hiba, 9 ans, cheveux et maillot mouillés, "on rigole bien".

Sur la plage exceptionnellement bondée et colorée, 1.500 bénévoles du Secours populaire proposaient, entre deux batailles d'eau, des ateliers de bulles de savon géantes, des lectures ou des concours du plus beau coquillage trouvé sur le sable.

"Une société qui est tenue de faire ça, elle est un peu malade quelque part, on a en France 9 millions de personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté, ce n’est pas visible, c’est épars", a regretté l'écrivain et dessinateur Pef, auteur du célèbre livre pour enfants "le prince de Motordu", qui participait à l'opération.

"Une journée comme ça, avec tout le dévouement, tout ce que ça représente, c’est un ciel bleu dans un ciel bien noir", a ajouté Julien Lauprêtre, président du Secours populaire.

Selon l'association, en France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. En 2018 elle a organisé 37 "journées des oubliés des vacances" partout en France pour 50.000 enfants.

Vos commentaires