Accueil Actu

La Poste: "bonne performance" en 2017, le colis porte l'activité

La Poste a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 0,3% à 851 millions d'euros en 2017, saluant "une bonne performance" liée à la diversification de ses activités qui compensent la baisse du courrier traditionnel.

Le chiffre d'affaires du groupe public a augmenté de 3,5% à 24,110 milliards d'euros, la croissance organique (à périmètre et taux de change constants) atteignant 2,5%, grâce notamment à la forte croissance du transport de colis, à une "bonne tenue" de la Banque Postale et à l'émergence des nouveaux services.

"Les résultats sont solides", s'est félicité le directeur financier, Yves Brassart.

"On a une croissance du résultat d'exploitation, on a une croissance du résultat des sociétés mises en équivalence (les apports des filiales où La Poste est minoritaires, ndlr), et on a un impôt qui a significativement augmenté --non pas qu'il soit élevé, mais qui était plutôt faible l'année précédente--, donc ça donne un résultat net qui progresse un peu", a-t-il résumé à l'AFP.

Concurrencé par les médias électroniques, le courrier traditionnel poursuit son inexorable déclin.

La baisse des volumes, de 6,8% l'an dernier, n'a été qu'a moitié compensée par l'augmentation des prix des timbres au 1er janvier (+3,2% en moyenne).

Mais la forte hausse des envois de Colissimo, la croissance de l'international et le développement des services de proximité permettent à la branche Services-Courrier-Colis d'afficher la première progression du chiffre d'affaires depuis 2009, de 0,6% à 11,424 milliards d'euros.

"On voit émerger un pôle d'activité des services significatifs, puisqu'on en est maintenant à plus de 155 millions d'euros" de chiffre d'affaires, a relevé M. Brassart: il cite les nouvelles activités des facteurs --comme le passage du code de la route-- ou celles des filiales spécialisées dans la "silver économie", visant les séniors.

Le chiffre d'affaires de la branche GeoPost (colis rapide et express, en France à l'international) a poursuivi sa forte croissance, porté par l'essor du commerce électronique: il a progressé de 10,5%, à 6,816 milliards.

Le résultat d'exploitation de la branche Services-Courrier-Colis a progressé de 2,7%, à 600 millions d'euros, tandis que celui de GeoPost a baissé de 1,8% --pour cause de revalorisation de titres dans le cadre d'une acquisition en Russie en 2016--, à 430 millions.

La Banque Postale affiche pour sa part une hausse de 1,5% de son produit net bancaire (PNB), à 5,687 milliards d'euros. Et ce alors que "l'ensemble des banques de détail françaises connaissent une baisse de leur PNB", a souligné Yves Brassart. Son résultat d'exploitation est en hausse de 4,4%, à 870 millions.

Au total, le résultat d'exploitation du groupe est en hausse de 3,8% sur l'exercice, à environ 1 milliard d'euros.

Côté perspectives, "nous sommes prudents dans nos prévisions", a indiqué le directeur financier. Il table cette année sur "une petite croissance du chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation proche de celui de 2017", sans autre précision.

À lire aussi

Sélectionné pour vous