Accueil Actu

Le ciel européen perturbé par des grèves en France et en Allemagne

Le trafic aérien en Europe s'annonce très perturbé mardi matin en raison de deux mouvements sociaux distincts en France et en Allemagne qui paralysent plusieurs aéroports et frappent les géants Lufthansa et Air France.

En Allemagne, les débrayages organisés dans les aéroports de Francfort - plus grande plateforme du pays -, Munich, Cologne et Brême, ont contraint l'allemand Lufthansa à annuler "plus de 800 vols", soit un avion sur deux, affectant "environ 90.000 passagers".

Il s'agit là d'une grève du personnel des aéroports destinée à peser sur les négociations salariales en cours dans la fonction publique. Dans certaines villes allemandes, les transports en commun, les crèches ou le ramassage des ordures sont aussi concernés.

Les voyageurs ont été prévenus dès lundi de l'annulation des vols et de l'absence de solution de repli, si bien que dans la matinée de mardi l'aéroport de Francfort n'était pas plongé dans le chaos.

Sybille Metzler, qui devait passer la journée à Amsterdam pour un rendez-vous, a néanmoins tenté sa chance en venant à l'aérogare, le voyage en train étant trop long pour lui permettre de rejoindre à temps les Pays-Bas.

"Je savais, mais je voulais voir si je pouvais y arriver, car avec le train ça ne va pas. Le monde n'est pas en train de s'écrouler, mais c'est tout de même dommage pour la réunion de (mon) équipe", dit à l'AFP cette femme de 41 ans qui travaille dans le contrôle de gestion.

Selon l'aéroport, les contrôles de sécurité sont restés fermés dans plusieurs zones d’embarquement, empêchant les passagers de rejoindre leurs portes. Là où ils sont ouverts "des temps d'attente prolongés sont à prévoir".

A Munich, deuxième plus grande plateforme aérienne du pays, la moitié des vols sont en retard où annulés, selon le syndicat Verdi, cité par l'agence DPA.

Là aussi, en raison de délais d'attente importants, l'aéroport a prié ceux dont les avions n'ont pas été annulés de venir "aussitôt que possible".

Les syndicats de la fonction publique allemande ont déclenché ce mouvement pour faire peser leur revendication d'une hausse de 6% des salaires pour les 2,3 millions de contractuels de la fonction publique employés par l’État fédéral et les communes.

Au départ de la France, le trafic est perturbé par l'annulation de 25% des vols d'Air France, sixième épisode d'une grève pour les salaires lancée en février.

Le groupe anticipe le maintien de 65% des vols long-courriers, 73% des moyen-courriers depuis et vers l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, et 80% des court-courriers à Orly et en région.

À lire aussi

Sélectionné pour vous