Accueil Actu

Le "musée de l'arbre vivant" de Chèvreloup s'anime ce week-end

L'Arboretum de Versailles-Chèvreloup tient ses "journées" annuelles samedi et dimanche: l'occasion d'attirer l'attention sur ce parc botanique assez peu connu du public mais riche de 2.500 espèces d'arbres du monde entier.

Chênes, cerisiers japonais, géants d'Amérique, mélèzes, cèdres de l'Atlas, érables... Situé sur la commune de Rocquencourt (Yvelines), ce vaste parc, ouvert d'avril à novembre, se découvre à pied ou à vélo.

Chèvreloup recèle aussi 8.000 plantes sous serre. Ce week-end, à l'occasion des 4è Journées de l'arboretum, les serres tropicales et horticoles seront exceptionnellement accessibles aux visiteurs.

C'est là que sont conservées les collections vivantes tropicales du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Et là que sont produites les plantes destinées à orner ensuite le Jardin des Plantes à Paris.

Tout au long du week-end, les jardiniers de l'Arboretum viendront à la rencontre du public: visites, animations ou conseils de culture seront proposés. Une vente d'orchidées et de fuchsias sera organisée.

Le domaine a une longue histoire, qui commence avec le Roi Soleil. En 1699 Louis XIV achète la ferme de Chèvreloup, contiguë au parc du Petit Trianon.

Sous Louis XV, un scientifique, Bernard de Jussieu, crée un jardin botanique. Le domaine grandit peu à peu. Et en 1927, l'arboretum, qui compte désormais 200 hectares, est confié au Muséum national d'histoire naturelle.

Pendant la Seconde guerre mondiale, des parcelles de jardins familiaux couvrant plus du quart du domaine - sont attribuées aux habitants de Versailles pour les aider à se nourrir.

En 1945, le zoo de Vincennes manquant de foin pour nourrir les grands herbivores comme les buffles, ces derniers sont installés pour plusieurs années sur le domaine de Chèvreloup.

Dans les années 1960, le Muséum reprend les jardins familiaux, renvoie les herbivores au zoo et restaure le parc.

Et en 1979, un tiers du domaine (70 hectares) est ouvert au public.

Depuis avril 2018, c'est la totalité de l'arboretum, soit 200 hectares, que les visiteurs sont invités à aller explorer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous