Le nombre de cyclistes poursuit sa progression à Bruxelles

Le nombre de cyclistes poursuit sa progression à Bruxelles

(Belga) Le nombre de cyclistes a augmenté de 15,7% à Bruxelles l'année dernière par rapport à 2017, qui avait connu une stagnation (-0,8%) après une année 2016 exceptionnelle (+30%), selon les chiffres de l'observatoire bruxellois du vélo publiés mardi. Depuis 2010, les amateurs de la petite reine sont toujours plus nombreux dans les rues de la capitale, avec une croissance moyenne annuelle de 13%.

Pour obtenir ces chiffres, l'observatoire bruxellois du vélo effectue des comptages quatre fois par an en 26 lieux stratégiques de la Région. Les taux de croissance varient fortement d'un carrefour à l'autre. Ainsi, c'est sur la rue de la Loi que l'on compte le plus de cyclistes. Viennent ensuite les carrefours Mérode, Porte de Flandre, Louise-Bailli ou encore Couronne-Germoir. A l'inverse, les amateurs du deux-roues se sont fait plutôt rares aux carrefours de la Gare de l'Ouest, de la place Emile Bockstael et de l'avenue De Fré/chaussée de Waterloo. Globalement, le mois de septembre 2018 a par ailleurs connu la plus importante augmentation (+28%) du peloton, tandis que le mois de mai a enregistré la plus faible, avec seulement 2% de cyclistes en plus. Selon l'ASBL Pro Vélo, en charge de l'observatoire, les bons résultats de ces dernières années sont dus à des facteurs conjoncturels (comme les fermetures de tunnels, l'attentat dans le métro en 2016, une météo favorable, etc.), à la congestion du trafic en heure de pointe, aux transports en commun souvent saturés ou encore à l'arrivée sur le marché de nouveaux vélos, tels que les vélos à assistance électrique (11%), les vélos pliants (8%), cargo (2%), etc. Le ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet, y voit également le résultat de sa politique cyclable. "En 5 ans, grâce notamment au développement d'une véritable politique tournée vers la pratique du vélo, le nombre de cyclistes à Bruxelles a doublé", s'est-il réjoui. "Ces chiffres démontrent l'utilité d'investir dans une infrastructure sécurisée. Ainsi, quand vous octroyez plus de place aux cyclistes, vous avez plus de cyclistes en rue", a-t-il ajouté. (Belga)

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