En ce moment
 

Le paquet neutre n'a pas eu l'effet escompté selon les producteurs de tabac

Le paquet neutre n'a pas eu l'effet escompté selon les producteurs de tabac

"Plusieurs enquêtes indépendantes" ont montré que le paquet à emballage neutre n'avait aucun "effet visible" sur le nombre de fumeurs, affirme mardi la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes (Cimabel), en réaction à une étude selon laquelle une majorité de Belges y est favorable.

Pour Cimabel, le paquet neutre constitue une "attaque frontale" contre les droits des marques que la fédération représente. Pour l'instant, il n'y a pas d'obligation au niveau européen, il ne s'agit que d'une possibilité envisagée par l'UE à partir de 2020, poursuit-elle.

Pour que la mesure - au programme de la ministre de la Santé publique Maggie De Block - entre en vigueur sous cette législature, une décision du gouvernement devrait être prise avant les vacances parlementaires qui débutent le 21 juillet. Ce qui explique l'agitation de ses opposants comme de ses défenseurs.

"Le tabac est un produit légal, c'est donc un choix personnel", martèle Cimabel. Selon l'enquête réalisée à la demande de la Fondation contre le cancer, 61% des sondés pensent que le paquet neutre devrait être obligatoire, alors que 23% sont contre et 16% sans avis sur la question. (Belga)

Vos commentaires