Accueil Actu

Le parc américain de Yosemite partiellement fermé à cause de l'incendie

Le parc national de Yosemite, l'un des plus populaires des Etats-Unis, sera partiellement fermé de mercredi à dimanche, en pleine saison touristique, à cause de l'incendie sévissant à proximité depuis une dizaine de jours, a annoncé mardi le Service des parcs nationaux américains.

Les sites de "Yosemite Valley, Wawona et Mariposa Grove sont fermés du 25 au 29 juillet au moins en raison des opérations de lutte contre le feu. L'entrée sud sera également fermée", informe sur son site le National Park Service.

L'incendie, baptisé Ferguson, avait déjà entraîné la fermeture de l'entrée ouest du parc de Yosemite, ainsi que de plusieurs de ses infrastructures et services.

Situé à l'est du brasier, ce parc naturel de Californie célèbre pour ses séquoias géants, qui attire chaque année près de quatre millions de visiteurs, principalement en juillet et en août, restera néanmoins partiellement ouvert.

Un dispositif de surveillance mettait mardi en garde contre une qualité de l'air "mauvaise" à "très mauvaise" dans le parc et conseillait aux personnes fragiles d'éviter "toute activité physique à l'extérieur".

Le feu, qui a démarré le 13 juillet dans la Sierra Nevada pour une raison encore indéterminée, a détruit un peu plus de 14.800 hectares, selon le dernier bulletin d'information d'InciWeb, précisant qu'il était contenu à 25%, contre seulement 13% lundi.

Des évacuations ont eu lieu à plusieurs endroits, mais aucune habitation n'a été touchée jusqu'ici, soulignait InciWeb.

Selon cette même source, plus de 3.300 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes sur des terrains escarpés et difficiles d'accès. Au total, six d'entre eux ont été blessés et un autre, âgé de 36 ans, a perdu la vie en intervenant sur l'incendie.

Le Service américain des forêts indiquait mardi sur Twitter que 29 incendies sévissaient actuellement aux Etats-Unis, principalement dans l'ouest du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous