Accueil Actu

Le rapport Gallois prendra la défense des gaz de schiste

Le rapport commandé par le gouvernement à Louis Gallois sur la compétitivité des entreprises françaises contiendra un plaidoyer en faveur de l'exploitation des gaz de schiste, a rapporté jeudi l'hebdomadaire Paris-Match.

Selon le magazine, l'ex-président d'EADS a eu il y a quelques jours une "conversation explosive" à ce sujet avec la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho.

D'après Paris-Match, la ministre, qui a reçu l'ex-président d'EADS il y a quelques jours, s'est mise "en colère" parce que celui-ci lui aurait annoncé que son rapport contiendrait "un chapitre sur la nécessité d'exploiter les gaz de schiste pour l'Hexagone qui dispose de près de la moitié des ressources potentielles en Europe de l'Ouest".

M. Gallois aurait asséné à la ministre que "la France a deux richesses phares, le nucléaire et les gaz de schiste", et qu'"il est hors de question de faire l'impasse".

A Hyderabad, en Inde, où elle participe à la conférence de l'ONU sur la biodiversité, la ministre a démenti le caractère "explosif de la rencontre" tout en assumant un "désaccord net" avec M. Gallois sur le sujet des gaz de schiste.

"Certains tenteront en permanence de remettre le sujet sur la table mais, d'un point de vue politique, le débat sur les gaz de schiste est clos", a indiqué Mme Batho à l'AFP.

"Il a été tranché par le président de la République et, partout où je me déplace, sa décision reçoit un énorme soutien de la population", a-t-elle affirmé.

"Les enjeux de compétitivité ne peuvent pas se résumer à cette question des gaz de schiste", a-t-elle conclu.

En ouverture de la conférence environnementale, le 14 septembre, François Hollande avait annoncé l'annulation de permis soupçonnés de viser le gaz de schiste, défendant une ""ligne de conduite" ferme contre l'exploitation de cet hydrocarbure.

À la une

Sélectionné pour vous