En ce moment
 

Le sommet UE/Japon reporté au 17 juillet à Tokyo à cause des intempéries

Le sommet UE/Japon reporté au 17 juillet à Tokyo à cause des intempéries
Le Premier ministre japonnais Shinzo Abe à Tokyo, le 8 juillet 2018Andrew Harnik

La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Japon, qui devait se tenir mercredi à Bruxelles, aura finalement lieu le 17 juillet à Tokyo, le premier ministre japonais Shinzo Abe ayant annulé sa venue à cause des intempéries dans son pays, a annoncé lundi la Commission européenne.

Le président de l'exécutif européen Jean-Claude Juncker s'est entretenu lundi avec M. Abe et "les deux parties se sont mis d'accord" pour que le sommet ait lieu le 17 juillet dans la capitale nippone, a expliqué un porte-parole de l'institution.

"M. Juncker arrivera de Pékin" où il doit participer le 16 juillet à un sommet entre l'UE et la Chine, a précisé ce porte-parole, ajoutant que le Luxembourgeois avait "exprimé la solidarité" des Européens "avec le peuple japonais".

Il sera accompagné par le président du Conseil européen Donald Tusk.

Invoquant les pluies meurtrières qui ont ravagé l'ouest du Japon, un porte-parole du gouvernement japonais a annoncé lundi que le Premier ministre Shinzo Abe annulait une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, en France, en Arabie Saoudite et en Egypte.

Il devait signer mercredi à Bruxelles un vaste accord de libre-échange négocié depuis 2013 entre les deux zones, qui pourrait entrer en vigueur en 2019.

Mais face à la gravité des pluies exceptionnelles qui ont fait au moins 100 morts et des dizaines de disparus dans l'ouest du Japon, des voix se sont élevées dès samedi pour juger que le Premier ministre devait renoncer à son voyage.

Le bilan de ces précipitations qui se sont abattues jusqu'à dimanche et ont entraîné inondations, destructions de routes ou ponts et glissements de terrain, risque encore de s'aggraver.

Vos commentaires