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Les chiffres FOUS du Super Bowl: ailes de poulet et bière à volonté, un million et demi d’Américains seront en congé maladie lundi

Les chiffres FOUS du Super Bowl: ailes de poulet et bière à volonté, un million et demi d’Américains seront en congé maladie lundi
 
 

Dans sa chronique Bel RTL Eco, Bruno Wattenbergh nous emmène aux Etats-Unis pour nous parler sport et plus particulièrement des chiffres fous du Super Bowl qui aura lieu la nuit de dimanche à lundi… Un événement qui génère des statistiques hors du commun.

Tout d’abord au niveau de la consommation. Après Thanks Giving et son habituelle dinde, le jour du Super Bowl est le 2ème jour de l’année où les Américains consomment le plus de nourriture puisqu’ils sont statiques devant leur télévision. L'année dernière, 1 milliard 250 millions d’ailes de poulet ont ainsi été consommées dans la journée et la soirée … et 14.500 tonnes de chips, de quoi remplir 39 Boeing 747.

Combien vaut une place pour assister au match?

S’il y a 50 ans le ticket valait 6$, une place vaut aujourd’hui entre 1.000 et 2.000$, 6.000$ au marché parallèle la semaine passée. Une place VIP vaut 10.000€, 25.000$ dans la tribune d’honneur.

Quel est l’impact économique sur la consommation des Américains?

Immense. Si vous combinez merchandising, ventes de maillots et nourriture, les américains consomment plus de 16 milliards de dollars rien qu’à l’occasion du Super Bowl. Un téléspectateur américain va dépenser en moyenne 89$ en regardant le match (nourriture, boissons, merchandising,...).

Vous avez aussi un chiffre astronomique en termes de consommation de bière?

Oui, l’année passée, 1 milliard 300 millions de litres de bière auraient été consommés en une journée à l’occasion de ce match. Et je vous propose une petite comparaison: cette quantité de bière équivaut à un peu plus de 7 minutes de flux des chutes du Niagara! Les Américains qualifient d’ailleurs cette bière du Super Bowl de lubrifiant social.

Qui peut regarder le Super Bowl dans le monde?

Plus de 170 pays peuvent regarder le match en direct, c’est le 2ème plus grand événement mondial télévisé après la finale de la Coupe du Monde de football. Rien qu’aux Etats-Unis l’année passée, plus de 110 millions de téléspectateurs regardaient ce match.

Une majorité d’hommes certainement?

Oui, mais ne pensez pas que les Américaines boudent cette grand-messe: l’audience du Super Bowl est féminine à 46,8%!

Que coûte un spot publicitaire pendant ce match?

5 millions de $ pour 30 secondes. Et les annonceurs conçoivent des spots spécialement pour l’événement, dont le coût est approximativement de 2 autres millions de $. Des publicités adaptées aux smartphones sur lesquels une majorité d’Américains vont regarder le match. Et une publicité un peu belge, celle d’Anheuser-Busch une marque rachetée en 2008 par le groupe d’origine belge InBev. Elle va faire la promotion de la Budweiser, de la Busch et de la Busch light.

Une dernière statistique… plutôt étonnante?

Un million et demi d’Américains devraient être en congé maladie lundi matin pour récupérer de leurs agapes de la nuit.




 

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