Accueil Actu

Levée des contraintes: la SNCF augmente son offre

La SNCF va progressivement renforcer son service pour accompagner la fin de la limitation des déplacements en France, avec notamment 8 TGV sur 10 à partir de vendredi, a-t-elle détaillé lundi.

L'offre TGV, qui avait été réduite à 4 trains sur 10, "remonte progressivement" dès ce lundi, pour atteindre 8 trains sur 10 à partir de vendredi avec des renforts le week-end et "près de 100%" pour les ponts de l'Ascension et de la Pentecôte, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Pour les Intercités, la compagnie annonce 5 allers-retours par jour sur 8 en semaine pour Paris-Clermont, 6 sur 9 pour Paris-Limoges-Toulouse, 7 sur 8 pour Bordeaux-Toulouse-Marseille, 2 sur 3 pour Nantes-Bordeaux, 2 sur 2 pour Nantes-Lyon, 2 à 3 sur 4 pour Toulouse-Hendaye et 1 sur Clermont-Béziers. Les cadences pourront être un peu différentes le week-end, avec notamment 100% sur Paris-Toulouse pendant les ponts de mai.

Côté trains de nuit, la desserte du Sud-Ouest revient partiellement avec un aller-retour quotidien Paris-Rodez, le Paris-Briançon étant désormais assuré tous les jours (via Modane et une correspondance en bus).

Aucune date en revanche pour la relance du Paris-Nice nocturne, initialement prévue le 16 avril.

En régions, le niveau de l'offre des TER dépend des décisions des régions. Elle remonte à 90% de la normale en moyenne, contre 80% pendant la période de restriction des déplacements.

Quant aux liaisons internationales, Eurostar garde un unique aller-retour Paris-Londres par jour, ainsi qu'un Amsterdam-Bruxelles-Lille-Londres. La SNCF prévoit 6 allers-retours par jour Paris-Bruxelles pour Thalys (dont 3 Paris-Amsterdam et un Paris-Dortmund), 8 allers-retours vers l'Allemagne, 9 vers la Suisse, 2 vers l'Italie et 2 vers l'Espagne.

Tous les billets grandes lignes --TGV Inoui, Ouigo et Intercités, TER en correspondance-- sont échangeables et remboursables sans frais jusqu'au dernier moment jusqu'au 9 mai, puis jusqu'à trois jours avant le départ du 10 mai au 29 août.

Pour faire revenir les gens dans les trains, la SNCF a mis en vente, jusqu'au 19 mai, cinq millions de billets TGV Inoui, Ouigo et Intercités à petit prix (jusqu'à 39 euros) pour des voyages jusqu'au 29 août. Elle propose également, jusqu'au 15 mai, des billets à 8 euros pour les enfants de moins de 12 ans, "quelle que soit la destination", pour des voyages jusqu'au 29 août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous