Accueil Actu

Ligue Europa: les Glasgow Rangers à nouveau sanctionnés pour des chants "racistes"

Les Glasgow Rangers devront laisser vide un secteur d'au moins 3.000 places lors de leur prochain match de Ligue Europa à domicile, a décidé vendredi l'UEFA après des chants "racistes" émanant des supporters écossais.

L'instance de contrôle, d'éthique et de discipline de l'UEFA a sanctionné un "comportement raciste" des supporters du club écossais de tradition protestante, en l'occurrence des chants anticatholiques lors du match contre le Legia Varsovie, la semaine dernière en Pologne.

Cela s'appliquera au prochain match des Rangers dans son Ibrox Stadium, contre le FC Porto, les Young Boys Berne ou le Feyenoord Rotterdam, les trois équipes versées avec les Écossais lors du tirage au sort des groupes de C3 vendredi.

"Le Rangers FC devra informer l'UEFA du ou des secteurs qui seront fermés, lesquels devront comprendre au moins 3.000 sièges. Le club écossais sera tenu d'afficher une banderole portant la mention '#EqualGame', avec le logo UEFA dessus", a ajouté l'UEFA dans son communiqué.

Les Rangers se sont qualifiés pour les matches de groupes de C3 au bout du suspense jeudi soir contre le Legia, jouant déjà devant un stade vidé d'un secteur de 3.000 supporters. Cette première sanction de l'UEFA était également due à un "comportement raciste" contre le club de Gibraltar Saint-Joseph, le 18 juillet.

"Les supporters responsables de la fermeture partielle de l'Ibrox Stadium doivent comprendre qu'ils nuisent à notre club", avaient déclaré les Rangers dans un communiqué jeudi, ajoutant qu'ils n'allaient pas vendre de tickets aux supporters pour le prochain match européen à l'extérieur.

Les supporters des Rangers, club de tradition protestante, sont coutumiers des chants anticatholiques contre leur grand rival de Glasgow, le Celtic. Jeudi, à l'Ibrox Stadium de Glasgow, les supporters du Legia Varsovie ont répondu aux chants entendus la semaine précédente au match aller en Pologne par une affiche de l'ancien pape polonais Jean Paul II, accompagnée de sa célèbre formule "N'ayez pas peur".

À lire aussi

Sélectionné pour vous