Maduro annonce 1 milliard de dollars d'intentions d'achat pour la monnaie virtuelle Petro

Maduro annonce 1 milliard de dollars d'intentions d'achat pour la monnaie virtuelle Petro
Le président du Venezuela Nicolas Maduro à Caracas le 20 février 2018Federico PARRA
INFORMATIQUE

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a affirmé jeudi que les intentions d'achat de la monnaie virtuelle Petro, lancée par le gouvernement, s'élevaient désormais à 1 milliard de dollars.

"Nous avons déjà atteint des offres et des négociations qui dépassent le milliard de dollars, avec deux jours à peine (de prévente)", a déclaré Nicolas Maduro dans une vidéo diffusée en direct sur le réseau social Facebook, où il était accompagné de son vice-président Tareck El Aissami.

Mercredi, le gouvernement vénézuélien a démarré une prévente privée de 38,4 millions de petros, sur une émission totale de 100 millions de petros, qui doit durer jusqu'au 19 mars.

Le président vénézuélien a assuré que le pays avait reçu quelques 192.000 offres d'achat de petros, dont 36% en dollars, 15% en euros, et 49% en autres monnaies virtuelles (34% en bitcoin et 18% en etherium), un "phénomène positif", a-t-il salué.

Dans les premières 20 heures de cette prévente, le chef de l'Etat avait assuré que les "intentions d'achat" s'élevaient à 735 millions de dollars. Le 20 mars aura lieu l'offre publique de 44 autres millions de petros, et l'Etat vénézuélien se réservera le reste, 17,6 millions.

La grave crise économique et sociale que vit le Venezuela est en grande partie due à la chute des cours du pétrole, dont il tire 96% de ses revenus.

Le "prix de vente de référence" du petro a été fixé à 60 dollars, mais sera susceptible de fluctuations.

Vos commentaires