Accueil Actu

Manifestation contre un projet de rocade près de Strasbourg

Entre 950 et 1.900 personnes, selon la préfecture et les organisateurs, ont défilé samedi à Kolbsheim (Bas-Rhin) pour s'opposer à un projet de contournement autoroutier à l'ouest de Srasbourg, dont les travaux préparatoires ont débuté cette semaine.

"Nous nous opposons à un projet d'un autre âge, un massacre de la nature", a lancé sous les applaudissements Dany Karcher, maire de cette commune de 800 habitants, aux manifestants rassemblés devant la mairie.

Les opposants - riverains, militants écologistes et élus locaux - ont défilé dans le calme, brandissant drapeaux, pancartes et branderoles "Non au GCO" (le "Grand contournement Ouest" de Strasbourg) ou "Je suis Kolbsheim".

Un face-à-face, sans heurts, a eu lieu entre quelques manifestants et des gendarmes bloquant un pont au-dessus du canal de la Bruche

"C'est la forêt de mon enfance. On est là pour faire arrêter ça et on replantera une fois qu'on aura réussi", a expliqué Denise, 66 ans, habitante de la commune voisine d'Ernolsheim.

"Tant que le béton n'est pas coulé, il faut qu'on empêche la construction de ce couloir à camions", a dit Lucien Kratz, conseiller municipal à Breuschwickersheim.

Le projet GCO a pour but de délester l'autoroute A35, régulièrement engorgée, en absorbant le trafic du nord au sud de l'Alsace.

La mise en service de cette rocade de 24 km, essentiellement payante, est prévue en 2021.

Ses opposants soulignent qu'elle entraînera la disparition de nombreuses terres agricoles et la mise en danger d'espèces protégées, dont le grand hamster d'Alsace.

Vendredi, le tribunal administratif de Strasbourg a suspendu un permis d'aménagement d'un viaduc de 470 mètres situé sur le tracé.

Une requête en référé contre l'arrêté préfectoral délivré pour l'ensemble des travaux du sera jugée mercredi par le tribunal administratif de Strasbourg.

"Il faut attendre cette décision", a dit Caroline Zorn, présidente de la section strasbourgeoise du syndicat des avocats de France, qui a appelé à un rassemblement d'avocats devant le tribunal administratif mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous