En ce moment
 

Marseille: échauffourées sur la Canebière entre forces de l'ordre et manifestants encagoulés

Marseille: échauffourées sur la Canebière entre forces de l'ordre et manifestants encagoulés
Affrontements entre forces de l'ordre et manifestants le 8 décembre 2018 à MarseilleBORIS HORVAT

Des échauffourées ont éclaté samedi à la tombée de la nuit sur la Canebière à Marseille entre les forces de l'ordre et des centaines de manifestants encagoulés, à l'issue d'une marche pour le climat et d'une manifestation de "gilets jaunes" qui s'étaient déroulées auparavant dans le calme.

Des centaines de jeunes gens, pour la plupart masqués ou encagoulés, qui descendaient vers la Canebière par une avenue perpendiculaire, ont été dispersés vers 17h00 par des jets de gaz lacrymogènes lancés par les policiers, a constaté l'AFP.

Dans les rues avoisinantes, de petits groupes de manifestants se confrontaient aux policiers, au milieu d'épaisses fumées provoquées par les lacrymogènes et par des incendies de poubelles.

Un blindé bleu de la gendarmerie est intervenu en renfort, suivi de plusieurs mini-cars des forces de l'ordre, tandis qu'un hélicoptère survolait la zone.

La préfecture de police a indiqué avoir procédé à onze interpellations dans le département des Bouches-du-Rhône dont 7 à Marseille, précisant que la manifestation des marcheurs pour le climat qui a rassemblé 10.000 personnes sur le Vieux-Port en début d'après-midi, était en train de se disperser. Dans la matinée, 2.000 "gilets jaunes" avaient défilé également dans le calme dans le centre de Marseille.

Vos commentaires