Accueil Actu

Mont-Saint-Michel: Christophe Beaux chargé de résoudre les problèmes

L'ex-PDG de la Monnaie de Paris Christophe Beaux vient d'être chargé de "résoudre" les problèmes du Mont-Saint-Michel, en particulier le déficit des navettes qui relient le parking à l'entrée du Mont, a annoncé jeudi le gouvernement.

Le haut fonctionnaire est nommé "préfigurateur" de l'Etablissement public à caractère industriel et commercial (Epic) national qui verra le jour le 1er janvier 2020, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe en visite sur "le site touristique le plus visité, hors Paris, en France".

"Préfigurer, ça veut pas dire arriver avec ses solutions. Cela veut dire écouter l'ensemble des acteurs, identifier l'ensemble des problèmes et trouver la bonne façon de les résoudre", a indiqué le chef du gouvernement interrogé par l'AFP sur une éventuelle nouvelle hausse des tarifs d'accès au Mont pour financer le déficit des navettes qui mènent les touristes au mont depuis que le parking a été transféré, en 2012, du pied du mont à la côte.

La création de l'Epic d'ici neuf mois "c'est beaucoup de travail dans une période de temps qui n'est pas très longue", a-t-il ajouté se disant "confiant".

Dans un rapport remis en 2017 à Matignon, la préfète Nicole Klein et le président du Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère l'abbaye, Philippe Belaval, avaient estimé que des dépenses "extrêmement importantes" étaient à venir au Mont-Saint-Michel dans le cadre de la délégation de service publique du parking et des navettes à Transdev.

Nouvelle hausse des tarifs d'accès au mont ou appel à contribution de l'abbaye, très bénéficiaire elle, aucune piste de financement n'a jusqu'alors été exclue.

Le tarif pour un véhicule est de 12 euros les 24 heures contre 8,50 début 2013.

Unique en France dans sa forme juridique, l'Epic "rassemblera l'ensemble des acteurs, l'Etat bien entendu puisqu'il est propriétaire du site, les collectivités territoriales, les opérateurs qui s'intéressent au site", a précisé le Premier ministre.

Son objectif est "le développement culturel, économique et touristique du Mont".

Jusqu'à présent le parking et les navettes sont déléguées à Transdev par les collectivités locales et l'abbaye est gérée indépendamment par le CMN.

Christophe Beaux a été de 2007 à 2017 PDG de la Monnaie de Paris qu'il a redressée à la manière d'une entreprise privée et transformée en lieu d'exposition d'art contemporain au nom d'une "stratégie" marketing complètement assumée. Il a depuis été nommé haut magistrat à la Cour des comptes.

M. Philippe a par ailleurs annoncé lancer une mission pour "identifier les moyens d'augmenter le nombre de départs en vacances pour les familles les plus modestes".

À lire aussi

Sélectionné pour vous