Accueil Actu

Montparnasse: Un train sur deux en circulation ce lundi annonce la SNCF

Un train sur deux circulera lundi entre Paris et le grand ouest, a annoncé lundi la SNCF, trois jours après l'incendie d'un poste électrique alimentant la gare Montparnasse tandis que RTE prévoit désormais un rétablissement de l'alimentation électrique au plus tard mardi.

"115 trains grandes lignes seront supprimés lundi, soit 50% du trafic initialement prévu" à la gare Montparnasse, a déclaré une porte-parole de la SNCF, en précisant que sur le total des trains restants, "60% partent et arrivent à Montparnasse et 40% sont reportés sur Paris-Austerlitz".

Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays-de-Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz.

Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

De son côté, le gestionnaire du réseau haute tension RTE (filiale d'EDF) a affirmé qu'après les réalisations de liaisons ce week-end des tests seront effectués en fin de matinée lundi et que l'alimentation électrique de la gare pourrait être rétablie dès lundi après-midi si les tests sont concluants, sinon mardi.

Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences de l'incendie du poste de haute tension d'Issy-les-Moulineaux de RTE, qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV.

L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV. Un train sur deux seulement a pu circuler dimanche à la gare Montparnasse, et deux trains sur trois samedi.

Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard.

La SNCF a aussi annoncé le remboursement des trajets réalisés en covoiturage dans le cadre de son service Idvroom pour des trajets depuis ou vers les gares Montparnasse ou Paris-Austerlitz jusqu'à jeudi prochain.

La société ferroviaire a mis en demeure samedi RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, et en tout cas avant la date du jeudi 2 août annoncée dans un premier temps par le gestionnaire du réseau haute tension.

À lire aussi

Sélectionné pour vous