Accueil Actu

Mozart, vos papiers! Vienne encadre les vendeurs de places de concert

Difficile d'échapper aux assauts de ces camelots en tenue rococo dans le centre de Vienne: les dizaines de vendeurs de rue déguisés en Mozart pour proposer des places de concert aux touristes devront désormais montrer patte blanche et obtenir une autorisation.

Le conseil municipal de Vienne a introduit vendredi cette nouvelle obligation destinée à réguler une activité qui a pris de l'ampleur ces dernières années: la vente sauvage de tickets pour les concerts de musique classique qui font la réputation de la capitale autrichienne.

Sur l'esplanade de la cathédrale de Vienne, devant l'Opéra ou l'ancien palais impérial, des dizaines de vendeurs en costume baroque -perruque blanche à queue de cheval, vestes de velours, souliers à boucle- rabattent les groupes de touristes. Une "nuisance" pour les visiteurs, avait dénoncé cet été le curé de la cathédrale, Toni Faber.

Outre une autorisation officielle, les faux Mozart devraient se voir assigner des zones spécifiques pour la vente, que la ville de Vienne va définir dans les prochains mois.

La plupart des vendeurs travaillent pour le compte d'organisateurs de concerts moins réputés que les grandes institutions viennoises de la musique ayant pignon sur rue. Des plaintes émanant de touristes s'estimant floués sur la qualité de la représentation commercialisée par certains vendeurs ont également incité les autorités à mieux encadrer la vente de rue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous