Accueil Actu

Neige: 2.000 automobilistes bloqués sur l'A40 cette nuit dans l'Ain

Environ 2.000 automobilistes ont été bloqués par la neige sur l'A40 dans l'Ain dans la nuit de mardi à mercredi, après un accident, selon la préfecture et le gestionnaire de l'autoroute.

Cet accident a engendré un important bouchon. Les dernières voitures ont pu être dégagées vers 04H30 et la circulation, coupée en début de soirée, a pu être rétablie tôt mercredi matin sur "l'autoroute blanche", qui porte bien son nom.

"Nous sommes très sincèrement désolés de la situation difficile vécue par les conducteurs bloqués durant plusieurs heures", a déclaré Christophe Dubois, directeur du réseau Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), dans un communiqué de presse.

"Nos équipes n'ont eu de cesse de tout mettre en œuvre pour rétablir la circulation et leur permettre de repartir, dans des délais parfois très longs", a-t-il ajouté.

La chaussée de l'A40 avait fait l'objet d'un salage préventif mardi matin puis d'opérations de déneigement en début d'après-midi. Mais un accident a compliqué la situation à partir de 15H30.

Un camion circulant vers Lyon/Paris a heurté une glissière de sécurité à hauteur de Valserhône et s'est mis en travers des deux voies, bloquant le trafic, tandis que la scène provoquait un gros ralentissement dans l'autre sens, vers Genève/Chamonix. L'endroit se situant en montée et les véhicules n'étant pas équipés, ils ont eu des difficultés à repartir, bloquant à leur tour les deux voies de circulation, explique ATMB.

"Ces deux blocages simultanés ont créé très rapidement un bouchon conséquent dans les deux sens de circulation (sur 4 kilomètres dans l'un et 9 km dans l'autre, NDLR), bloquant complètement l'action des chasse-neige des équipes ATMB au moment où les chutes de neige se sont intensifiées (jusqu’à 15 centimètres/heure)", ajoute le gestionnaire du réseau.

Près de 2.000 véhicules au total ont été pris au piège. Les services de la Croix-Rouge ont été dépêchés sur place, à l'aide de quads et d'engins à chenillettes fournis par les pompiers de Haute-Savoie, pour porter assistance, avec boissons chaudes et encas, aux conducteurs et chauffeurs de poids lourds, selon la même source.

Des personnes qui ne pouvaient pas rentrer chez elles ou ne souhaitaient pas reprendre la route ont été mises à l'abri dans des salles d'accueil, en particulier à Valserhône où une cinquantaine de personnes se trouvaient en milieu de nuit.

Les manœuvres de dégagement, consistant à déplacer les camions pour que les automobilistes puissent faire demi-tour, ont pris plusieurs heures. Les engins de déneigement ont dû emprunter à contresens les chaussées, avec l'aide de la gendarmerie, pour se rendre aux différents points de blocage.

En milieu de nuit, les véhicules bloqués en direction de Lyon/Paris avaient pu repartir mais le trafic restait bloqué sur 7 km dans l'autre sens.

"Les précipitations tombées ont été bien plus importantes que ce que la simple alerte météorologique jaune +neige verglas+ déclenchée mardi pour l'Ain", a souligné la préfecture du préfecture - seules la Haute-Savoie et la Savoie étaient en alerte orange dans la région.

Une centaine de gendarmes et une trentaine de pompiers ont été mobilisés en urgence aux côtés des bénévoles de la Croix-Rouge, des services du conseil départemental et des maires des communes avoisinantes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous