Neige et verglas: la tour Eiffel restera fermée vendredi et samedi

Neige et verglas: la tour Eiffel restera fermée vendredi et samedi
Le Champ de Mars enneigé, au pied de la tour Eiffel, le 8 février 2018ludovic MARIN

La tour Eiffel restera fermée aux visiteurs vendredi et samedi "toute la journée", la neige et le verglas ayant rendu les plateformes et escaliers "impraticables", a annoncé la société d'exploitation du monument.

"L'importante masse de neige qui recouvre la Dame de fer et les températures très basses ayant généré du verglas rendent actuellement les plateformes et escaliers impraticables", indique la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) dans un communiqué.

Elle souligne que "la nature même du monument rend les techniques de déneigement relativement complexes". "Le salage des plateformes n’est pas envisageable puisque corrosif pour le métal. Il n'est pas non plus autorisé de répandre du sable qui pourrait endommager les mécanismes des voies d'ascenseur", détaille-t-elle.

"Aussi, les techniques favorisées consistent à dégager les plus épaisses couches de neige à la pelle", précise la SETE. "Le traitement anti-gel est, quant à lui, pratiqué grâce à l’application de chlorure de calcium et par réchauffement des plateformes".

La tour Eiffel avait été fermée aux visiteurs mardi, en raison d'importantes chutes de neige sur Paris.

Le monument a reçu en 2017 plus de six millions de visiteurs.

Vos commentaires