Neige et verglas: 9 départements dans le sud et en Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange

Neige et verglas: 9 départements dans le sud et en Nouvelle-Aquitaine en vigilance orange
Des chevaux dans un champ enneigé, le 19 mars 2018 à Roucamps, dans le CalvadosCHARLY TRIBALLEAU

Neuf départements -- sept dans le sud et le sud-ouest de la France et deux en Nouvelle-Aquitaine -- ont été placés lundi en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à mardi 11H00, a annoncé Météo-France.

Dans le Sud, la vigilance concerne l'Ariège, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées. Dans le Sud-Ouest, ce sont les Pyrénées-Atlantiques qui sont concernés.

En Nouvelle-Aquitaine, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime, placés eux-aussi en vigilance orange sont touchés par un épisode neigeux en cours, "qui va persister de manière assez intense jusqu'en soirée", indique Météo-France.

Après 20H00, en Charente-Maritime et dans le Poitou, les chutes de neige s'estomperont progressivement. On attend une couche de neige de 5 à 10 cm, selon Météo-France.

Sur les départements des Pyrénées et de l'Occitanie, les pluies vont se transformer en neige lourde et collante dans la soirée. On attend 2 à 5cm vers 100-300 m d'altitude, et localement jusqu'à 5 à 10cm, 10 à 20cm à partir de 400-500m et 20 à 25 cm au dessus de 500m.

Une interdiction de circulation concernait les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'autoroute A9, entre Béziers et la frontière espagnole, et l'A61 entre Narbonne et Toulouse, selon Vinci autoroutes.

Aucun incident ou accident n'était signalé par les pompiers dans le sud peu après 23H00.

Des chutes de neige affecteront également dans une moindre mesure les départements du Lot et de l'Aveyron placés en vigilance jaune neige.

La vigilance s'achèvera mardi à 11h00. Cet "épisode neigeux notable et tardif" nécessite "une vigilance particulière", prévient Météo-France.

Treize départements d'Ile-de-France et de Normandie avaient été placés en vigilance orange neige et verglas, avec une fin de l'alerte lundi à 11h00.

Vos commentaires