Neige et verglas: sept départements en alerte dans le centre-est

Neige et verglas: sept départements en alerte dans le centre-est
Quelque 600 personnes ont passé la nuit de vendredi à samedi dans des centres d'hébergement en Savoie, des routes d'accès aux stations de ski ayant été fermées en raison des chutes de neige et du verJEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Sept départements du centre-est, du Cantal à la Haute-Savoie, ont été placés en vigilance orange par Météo-France de samedi matin à dimanche midi, en raison des chutes de neige et du risque de verglas.

La Lozère, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire et la Savoie sont les cinq autres départements concernés.

Des chutes de neige à basse altitude perturbent fortement la circulation routière autour de Saint-Etienne et du Puy-en-Velay, ainsi que sur les autoroutes du Massif Central.

La circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite notamment sur l'A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon. Les véhicules non équipés pour la neige ne peuvent pas rouler sur les nationales 88 et 102 jusqu'à lundi matin.

Dans les Alpes, la neige tombe aussi abondamment sur les versants et des axes secondaires sont coupés.

En Savoie, des touristes ont été hébergés dans des centres d'urgence dans la nuit de vendredi à samedi, la préfecture ayant fermé l'accès à certaines stations le temps de sécuriser les routes.

Les intempéries perturbent aussi le réseau d'alimentation électrique: 4.000 foyers restaient privés de courant samedi matin en Haute-Savoie et en Savoie, selon Enedis, contre 25.000 vendredi en fin de journée, au plus fort de l'épisode.

Vos commentaires